descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Dijon-Belfort

plan de la ligne Dijon-Belfort

jeudi 30 juin 2016, 20:39

Belfort Besancon, des infos…

par Yves Marinot

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Quelques infos sur les dommages et les travaux à réaliser suite aux fortes précipitations entre Belfort et Clerval le week-end dernier.

Une portion de voie de 6 kilomètres a été particulièrement touchée (coulées de boue, tunnel de Rang inondé).

 

image

Un état  des lieux a été  réalisé, il confirme la nécessité de réaliser des travaux importants. La durée estimée de ces travaux est de 4 semaines. Ils  portent notamment sur 2000 m3 de terre à évacuer, le curage du tunnel de Rang, l’assèchement et le nettoyage des voies, le débroussaillage et la consolidation des talus, la réparation des installations électriques endommagées et leur vérification.

En termes d’exploitation, une portion d’une des 2 voies reste complètement interdite à la circulation, d’autres sont fortement limitées en vitesse (40 kilomètres à l’heure), autre contrainte  la mise en place d’un dispositif de circulation à contre sens pour pallier à l’interdiction de circuler sur une partie de voie  ce qui réduit fortement le débit trains /heure.

Fonction de ces très fortes contraintes , les collègues du Pôle production, en lien avec les horairistes de SNCF Réseau (qui régulent les demandes de circulations de l’ensemble des transporteurs qui utilisent la ligne ) préparent un plan de transport qui intègre les pertes de temps. Dans le sens Besancon Belfort la perte  est d’environ 20 minutes, dans l’autre sens elle est d’environ 50 minutes.
Ce plan de transport  devrait être  mis en place fin de semaine pour les 3 semaines à venir.

 

Cordialement,