descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Dijon-Belfort

plan de la ligne Dijon-Belfort

lundi 04 juillet 2016, 21:44

Belfort Besançon, quelques précisions.

par Yves Marinot

Bonsoir à toutes et à tous,

La circulation sur l’axe Belfort Besançon est très difficile actuellement. Je vous l’écrivais la semaine dernière, les contraintes duent aux dégâts sur l’infrastrure et aux travaux de réparations sont très importantes et compliquent l’exploitation de la ligne et son plan de transport.

Une portion de voie reste inutilisable sur une zone de quelques kilomètres ce qui a conduit à la mise en place d’un alternat sur l’autre voie avec une vitesse fortement limitée quand elle est utilisée en sens contraire ce qui interdit bien sûr toute circulation dans le sens normal pendant ce temps, d’autres  secteurs sont limités à 40 km/h.

Des contrôles réguliers sont régulièrement réalisés sur les infrastructures touchées. Les résultats des derniers ont imposés des restrictions supplémentaires  de vitesse à 10 km/heure au lieu de 40 au niveau d’un talus.

Des plages importantes sans circulations sont également nécessaires pour permettre la réalisation des travaux .

Dans les roulements habituels, le matériel et les équipes assurent plusieurs trains sur une journée. Ces enchaînements ne sont actuellement plus possibles à plusieurs moments de la journée. C’est le cas notamment le matin dans le sens Besancon/ Belfort. Demain et les jours suivants un autocar de substitution circulera au départ de Besancon.

Les collègues du Pôle Production et de la direction  des circulations, recherchent une  solution train, ou train et autocar, qui permettrait une arrivée plus tôt à montbelliard et Belfort  le matin sans dégrader le sens Belfort Besançon.

 

Cordialement