descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Dijon-Belfort

plan de la ligne Dijon-Belfort

dimanche 08 mai 2016, 8:17

Dérangement d’installation/ rail endommagé ?

par Yves Marinot

Bonjour à toutes et à tous,

Chaque semaine je cherche  une nouvelle idée de sujet pour l´article hebdomadaire de ce blog. Aujourd’hui, c’est la cause d’une interruption de circulation vendredi matin entre Dijon et Is sur Tille qui est à l’origine de l’article : un « dérangement d’installation  »

Ligne Dijon Is-sur-Tille vendredi matin aux environs de 7hoo : annonce de la commande centralisée des train au centre opérationnel du dérangement d’un aiguillage au niveau de Perrigny. La circulation vient d’être interrompue dans les deux sens de circulation .

En attendant  le « verdict » des collègues d’astreinte qui se rendent sur place pour definir l’origine du dérangement et estimer  un délai de réparation, l’opérateur de la régie de l’information porte un motif  » dérangement d’installation et retard indéterminé » à tous les trains devant emprunter cet axe.

Après visite de la zone concernée, le constat est fait,  le dérangement est lié à un rail endommagé, comment peut on endommager un rail ?

Un défaut du métal, l’usure : les voies ferrées sont fortement sollicitées au quotidien. Des trains de plusieurs dizaines de tonnes passent chaque jour. Les rails peuvent également se déformer sous l’effet des variations de température.

image

Les rails  sont soumis à une surveillance et à une maintenance régulière, de tous les 15 jours à tous les 2 mois, selon la ligne et le nombre de circulations. Le rail est vérifié et scanné à l’aide d’ultrasons. Tous les 6 mois, un train spécial sans voyageurs, inspecte l’intérieur du rail, sur toutes les lignes. Il permet de déceler d’éventuels défauts.

Comme dans l’incident survenu ci dessus, à chaque fois que cela se produit, le trafic dans la zone concernée est interrompu. Une équipe d’agents SNCF spécialisés se rend sur place.

L’intervention pour changer le morceau de rail peut durer entre 2 et 3 heures.
Si la circulation est  dense sur la section de ligne  et le problème mineur, des réparations provisoires sont effectuées. Par mesure de sécurité, la vitesse des trains est alors réduite dans la zone concernée, ce qui a une incidence sur les temps de trajets. Les réparations définitives sont alors réalisées  plus tard, la nuit par exemple,  afin de ne pas perturber le trafic.

Bon dimanche