descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Dijon-Belfort

plan de la ligne Dijon-Belfort

samedi 02 juillet 2016, 7:19

Limitation de vitesse à Ranchot, talus de Monteplain.

par Yves Marinot

Bonjour à toutes et à tous,

Vous êtes plusieurs à m’avoir questionné sur ce sujet : Entre Besancon et Dole à hauteur de Ranchot, depuis le 22 juin, la vitesse est  fortement limitée (10 km/h). Sur cette zone de 200 mètres une limitation de vitesse à 40 km/h était déjà en place depuis les  intempéries du 17 qui avaient endommagé le talus de Monteplain.

Le 21 juin d’importants travaux de confortement et d’ancrage du talus ont démarré par la réalisation d’un itinéraire d’accès au talus. Ces travaux devraient  durer au minimum 3 semaines.

image

la limitation de vitesse à 10 km/h est une contrainte d’exploitation très forte, elle génère une perte de temps théorique d’environ 7 minutes. En heure de pointe, Le temps perdu sur la zone est accentué par les règles d’espacement des trains.

image

Fonction des relevés techniques, la limitation de vitesse pourrait être relevée à 40km/h avant l’échéance des trois semaines, ce qui limiterait les pertes de temps à 2 minutes plus aisément assimilables.

A l’issue des travaux une limitation de vitesse à  100 km/h sera alors mise en place pendant la phase de stabilisation qui suivra.

Cordialement