descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Dijon-Belfort

plan de la ligne Dijon-Belfort

dimanche 25 septembre 2016, 7:31

Voyageur et Citoyen : 10 ans

par Yves Marinot

Bonjour à toutes et à tous,

A l’occasion des 10 ans du programme, je vous propose un zoom sur Voyageur et Citoyen…

  Ce programme est le fruit d’un partenariat avec le ministère de l’Education nationale auxquels  participent plusieurs collègues. L’objectif est de prévenir les jeunes publics des risques ferroviaires et les inciter aux bons comportements dans les espaces ferroviaires.

Ce partenariat permet à des collègues d’intervenir en milieu scolaire et de rencontrer les élèves des classes de  C.M.1-C.M.2 ainsi que des collèges. Quelques interventions ont également lieu en lycée.
Le contenu pédagogique qui a été développé aborde les thèmes du respect d’autrui, du respect des biens matériels et des règles de sécurité. Les interventions durent de 1h00 en lycée jusqu’à 2h30 en primaire et sont prioritairement proposées dans les établissements situés à proximité d’emprise ferroviaire.

Depuis  10 ans maintenant, ce partenariat obtient des résultats significatifs : dans toute la France, ce sont plus de 1 314 agents  qui se sont volontairement engagés dans le dispositif pour sensibiliser plus de 2,1 millions de jeunes.

 

img_0303

 

En Bourgogne-Franche-Comté,  24 agents sont formés et  participent régulièrement . Ils  ont assuré 353 interventions en milieu scolaire qui ont permis de sensibiliser 10 130 jeunes lors de l’année scolaire 2015/2016.

 

bonne semaine