descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Est mosellan

plan de la ligne Est mosellan

mercredi 27 juin 2018, 14:35

Glissement de terrain St Avold que s’est-il passé

par Anne-Marie Mazzoni

Voici quelques explications sur ce qui s’est passé le 9 juin et sur les moyens mis en œuvre par Sncf réseauLes fortes pluies du 09 juin ont emporté le talus de soutien de la voie ferrée .L’eau a ruisselé des champs , est passée sous les deux voies ferrées et gorgé le remblai qui a fini par s’écrouler sur la route. Les équipes se sont immédiatement mobilisées pour baliser la zone sinistrée et évaluer les travaux.  Ils ont commencé par débroussailler la zone et abattre des arbres sur 41 m linéaires. Depuis la semaine dernière Sncf Réseau procède au remblai et à la solidification de tout le versant qui donne directement sur la départementale.

Vendredi dernier l’entreprise de terrassement a pu commencer le chantier qui consiste à charrier 15000 m3 de terre souillée et la remplacer par des matériaux nobles compactés afin de garantir la stabilité du réseau. Une dizaine d’ouvriers travaillent en 2×8 afin de pouvoir rouvrir la ligne mi-juillet.

Pour le moment nous faisons circuler quelques trains en soirée dans le sens Metz Forbach avec une vitesse réduite à 30km/h à hauteur du chantier.

Voici  quelques  photos  qui montrent  l’ampleur des dégâts