descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Est mosellan

plan de la ligne Est mosellan

jeudi 04 octobre 2018, 17:28

Notre blog Est mosellan, une histoire qui se termine

par Anne-Marie Mazzoni

Mi-octobre, notre blog Est mosellan va fermer. Mais nous n’allons pas nous quitter comme ça. Je voulais d’abord dresser un petit bilan de ces dernières années passées à échanger avec vous.

Cet exercice de « discuter en ligne » avec vous, les voyageurs, a été un véritable défi à relever. Un nouvel outil à maîtriser, et un travail d’écriture, différent de ce que j’avais pu faire jusqu’alors.

Ces années d’expérience m’ont permis de mieux vous connaître, mieux connaître vos besoins, vos difficultés. Parce qu’on a beau être beaucoup sur le terrain, rien ne vaut l’oeil du client.

Entre information et pédagogie

L’enjeu, c’était de vous informer, de revenir sur les incidents, de vous tenir au courant des travaux et des actualités de la ligne. Mais au-delà de ça, j’ai pu aussi partager avec vous les coulisses de nos métiers (Relire par exemple l’article dédié à ce sujet), le fonctionnement de nos services, nos méthodes de calcul de la régularité.

À partir de vos commentaires, nous avons parfois pu mettre en place des actions concrètes, adapter le service. Je pense notamment à une campagne de comptage que j’avais mises en place alors que vous subissiez des surcharges à bord.

Rencontres en gare, à bord parfois, comités de desserte, COREST, nous avons eu l’occasion d’échanger aussi de vive voix, sur la ligne ; et par téléphone aussi parfois, pour certains d’entre vous 😉

Cette expérience d’échange avec vous, de contact direct, a vraiment été singulière (et inédite, puisque mon profil initial n’est pas celui de « communicante ») : ça m’a donné l’occasion de mieux vous connaître, de mieux apprécier vos difficultés, de discuter de manière continue, en dehors des rencontres en gare.

Le cap de la rentrée

Nous savons combien les mois passés furent contrariés… Nos derniers échanges et mes récents articles étaient principalement dédiés aux perturbations que vous avez subies lors du mouvement social, du glissement de terrain à St Avold ou encore aux services d’été.

Le blog s’arrête, mais la relation avec nos voyageurs et la qualité de la production restent nos objectifs principaux.

Je vous dis à très bientôt dans les gares et les trains de l’Est Mosellan.