descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Est mosellan

plan de la ligne Est mosellan

mercredi 23 septembre 2015, 15:08

Statistiques: info ou intox?

par Anne-Marie Mazzoni

Suite à une question légitime d’une cliente de nos lignes , voici quelques explications.

En premier lieu les chiffres donnés sont réels et non faussés ou améliorés pour satisfaire ma direction.


 

Voici comment je procède:

Sur les voies des balises sont disposées à différents endroits ( une douzaine entre Metz et Forbach)Chaque fois qu’un train passe son retard s’enregistre automatiquement ( pas d’intervention humaine).Je me sers d’une application qui me permet d’extraire ces données et de les analyser.

Cete application me permet de  trouver les motifs de retard supérieur ou égal à 5 minutes.Dans les gares origine telles que Forbach  ou Metz par exemple je peux également obtenir les causes de retard inférieures à 5 minutes car le personnel escale peut me renseigner.

Autre possibilité : la synthèse mensuelle ou annuelle  de régularité d’un train, d’une ligne ou d’une gare…

Ceci est assez technique et je ne voudrais pas rentrer dans trop de détails mais si vous avez des questions n’hésitez pas .


 

Par rapport à une  autre remarque de notre cliente je me permets d’insister sur l’importance de vérifier régulièrement les affiches travaux mises à votre disposition en gare ou sur le site du Ter. En cas de substitution routière votre trajet sera obligatoirement modifié par un départ avancé ou une arrivée retardée et nuire à la suite de votre voyage.

A bientôt