descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Est mosellan

plan de la ligne Est mosellan

vendredi 09 août 2013, 18:07

Zoom sur les métiers

par Anne-Marie Mazzoni

Pendant vos déplacements en train vous rencontrez des agents sncf exerçant différents métiers. Je vous propose de temps en temps de vous parler de certains d’entre eux et je commencerai aujourd’hui par celui de contrôleur.

L’asct (agent du service commercial train ) ou chef de bord est un maillon important de la chaine de service ,qui vous accompagne tout au long de votre voyage. Mais connaissez vous exactement ses missions?

-Son rôle principal est l’accompagnement des trains avec pour 1ère obligation de vous faire voyager en toute sécurité.Il doit ainsi prendre les mesures pour limiter les risques de blessures( chute à la montée ou à la descente, chute d’objets, obstacles dans les passages ….)

En cas de gros incident il peut être amené à aider le conducteur à assurer la protection du train ( en cas d’arrêt en pleine voie par exemple).

Celà signifie aussi faire partir le train à l’heure et donc fermer les portes même si un voyageur est en retard. Si nous rageons quand nous ratons le train pour quelques secondes c’est encore pire si nous arrivons en retard.L e départ à l’heure garantit un haut niveau de régularité et contribue à votre sérénité.

-Sa seconde mission est bien sûr la sauvegarde des recettes de l’entreprise autrement dit …le contrôle de la validité de votre titre de transport. Lorsque le voyageur n’est pas en règle , il constate l’infraction et régularise la situation soit en percevant le prix du billet ( barème des trains) soit en établissant un procès verbal. Assermenté auprès du tribunal, il peut aussi en cas de litige demander l’intervention des forces de l’ordre.

-Enfin le plus important pour vous le chef de bord est là pour accueillir et prendre en charge la clientèle. Il dispose de toutes les informations nécessaires pour répondre à vos questions concernant les horaires, tarifs ou services.Il est en mesure de vous porter assistance chaque fois que c’est nécessaire et de vous donner les renseignements venus du « sol » en cas de perturbation.Vous ne devez pas hésiter à le solliciter en cas de besoin.

Si vous avez des remarques ou des anecdotes ou si vous aimeriez que je vous parle d’un autre métier dans un prochain billet dites le moi.