descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Laon – Paris

plan de la ligne Laon – Paris

lundi 18 septembre 2017, 14:20

Les travaux sur la ligne : modification du planning

par François Potart

Une modification du planning des travaux vient alléger l’impact sur les circulations de la ligne.

En effet, trois week-ends  ainsi que la semaine du 23 au 27 octobre ne seront plus concernés par les travaux.

Les travaux au niveau de Villers se poursuivent, tandis que les travaux prévus sur le secteur de Vauxaillon sont déplacés en 2018.

Lire la suite …

mardi 01 août 2017, 17:58

Les circulations à partir du 28 août : ce qu’il faut savoir

par François Potart

Depuis plusieurs mois maintenant, l’instabilité des talus bordant la voie dans le secteur de Villers Cotterêts impose de réduire la vitesse des trains sur une certaine portion de voie. Des études techniques ont été réalisées par SNCF Réseau pour identifier les travaux à mettre en œuvre et conforter ainsi les talus. Des travaux  de voie sur le secteur de Vauxaillon doivent aussi être réalisés.

Ce sont donc d’importants travaux qui vont être entrepris sur la ligne à partir du 28 août et jusqu’au 27 octobre.

Par conséquent, le plan de transport devra être adapté et modifié afin de tenir compte de ces travaux.

Lire la suite …

lundi 24 juillet 2017, 10:11

Les travaux le week end du 12-13 août

par François Potart

Après la journée du samedi 11 mars 2017, les travaux de modernisation des postes d’aiguillages sur Paris Nord se poursuivront le week end du 12/13 août. La circulation des trains sera ainsi interrompue entre Paris et Crépy le samedi 12 et le dimanche 13 août 2017. Lire la suite …

jeudi 20 juillet 2017, 11:25

Les fortes chaleurs : quelles conséquences ?

par François Potart

Les fortes chaleurs peuvent avoir des conséquences sur les infrastructures ferroviaires.

Pendant l’été, notre vigilance est accrue. Des agents sont mobilisés pour surveiller les voies afin d’identifier les zones pour lesquelles la température risque d’affecter le réseau. Les températures élevées peuvent aussi affecter les composants électriques et électroniques des trains. Les rails, la caténaire et les systèmes de signalisation souffrent de ces fortes chaleurs mais aussi des amplitudes de températures. Lire la suite …

vendredi 09 juin 2017, 11:00

Mathieu, chef d’escale à Laon, nous raconte son métier

par François Potart

Contrôleur, conducteur, responsable de la maintenance, vendeur, aiguilleur, responsable de ligne : à la SNCF les métiers sont nombreux, et très variés. Vous en connaissez certains (probablement ceux que je viens d’énumérer), mais il y en a d’autres qui passent plus inaperçus.

Il y a quelques jours, j’ai demandé à Mathieu, chef d’escale en gare de Laon de nous parler de son métier (dans le même esprit que mon collègue de la ligne Beauvais – Paris, qui s’était entretenu avec une conductrice de trains) : ses missions, son travail au quotidien, ses horaires.

Il a accepté ma demande. Je l’en remercie.
Lire la suite …

jeudi 18 mai 2017, 16:32

Nos dernières rencontres dans les gares

par François Potart

Après la gare de Laon, et Anizy , les petits déjeuners du premier semestre de la ligne se sont terminés par une rencontre en gare de Villers ce lundi 15 mai.

Vous avez été nombreux à venir à notre rencontre et à échanger sur les sujets d’actualité de la ligne autour d’une boisson chaude et d’une viennoiserie. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais d’autres collègues se sont joints à moi à l’occasion de ces moments.

Lire la suite …

mercredi 03 mai 2017, 12:08

Retour sur notre rencontre en gare de Soissons

par François Potart

Vous avez été nombreux à venir à notre rencontre ce 27 avril matin. Je vous en remercie.

La panne du train de 17h34 de la veille en gare de Dammartin  et les conséquences sur les équilibres matériels du 27 matin au départ de Laon auront été nos principaux sujets de conversation.

J’ai bien conscience que cette situation aura fortement perturbée votre soirée, ainsi que la matinée du 27 avec la suppression du train de 6h00 à Soissons.

Lire la suite …