descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Laon – Paris

plan de la ligne Laon – Paris

jeudi 18 novembre 2010, 15:16

Un car de substitution perdu !

par Benoît Vincent

Sous le titre « balade champêtre : merci la SNCF », le journal L’Union s’est fait récemment l’écho d’un car « égaré » entre Laon et Crépy

Chargé d’assurer la desserte pendant les périodes de travaux sur nos voies, ce car et son chauffeur auraient eu bien du mal à s’orienter, en particulier pour la desserte de certains Points d’Arrêts Non Gérés (ces petites gares sans agents qu’entre nous nous appelons des PANG) ;

Traité de manière humoristique, cet article rendait la SNCF responsable de cet événement faisant s’exprimer un voyageur mécontent de la qualité du service.

La SNCF est bien sur responsable des contrats qu’elle passe avec des autocaristes, et il n’est pas question de renvoyer toute la responsabilité sur la société en question et son malheureux chauffeur.

D’autant moins qu’ayant fait moi-même « le tour des PANG » à ma prise de poste, je dois confesser que je me suis perdu dans bon nombre de villages avant de trouver la gare !

C’est pourquoi nous avons engagé un gros travail de référencement de ces points d’arrêts et des haltes afin de mieux formaliser les parcours que nous souhaitons voir emprunter par les cars (le GPS ne faisant pas tout, les chauffeurs auront des fiches itinéraires très précises).

Je serai sollicité pour valider les informations une fois ce dossier bouclé. Peut-être faudrait-t-il même envisager des reports au centre des villages ? Je vous en reparlerai.