descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Laon – Paris

plan de la ligne Laon – Paris

mercredi 24 mai 2017, 13:08

La production du 17h34 au départ de Paris Nord : où en sommes-nous ?

par François Potart

Depuis le 15 mai dernier, le train de 17h34 n’est plus produit au centre de maintenance. Il est désormais assemblé en gare de Laon.

Je vous propose de faire un premier bilan après ces quelques jours de changement d’organisation.

Comment est fait ce train ?

C’est désormais le matériel du train 849950 au départ de Laon (15h38) et qui arrive à Paris Nord à 17h10 qui est utilisé pour faire le 17h34. C’est ce que nous appelons en langage ferroviaire, l’équilibre matériel.

La formation du train en gare de Laon

La formation du train débute en gare de Laon en milieu de matinée. Cette première étape permet de préparer les deux rames qui constitueront le milieu et la queue du train de 15h38. Ensuite, une dernière rame est ajoutée aux alentours de 14h00. Le train est alors formé. Cette description paraît assez simple, mais cette nouvelle façon de construire ce train mobilise toutes les attentions des personnels de la gare et des autres services. Aussi, je profite de cet article pour les remercier.

Quelques chiffres …

D’un point de vue statistiques, depuis le 15 mai, le train de 17h34 a subi un retard de 9 minutes au départ suite à une gêne circulation du 849950 et une gêne circulation de la ligne B. Il est arrivé en gare de Laon deux fois en retard (26 et 11 minutes) suite à la gêne de la circulation du 849950, une gêne de la ligne B, et à des problèmes de circulations à la sortie de Paris Nord. Côté composition, ce train a été fait UM3 Régiolis du 15 mai au 23 mai.

A l’heure où je rédige cet article, les deux rames sont présentes en gare de Laon. La troisième rame est attendue en ce début d’après midi pour former le 15h38.

Si vous avez des questions ou des interrogations, n’hésitez pas à me les faire parvenir.