descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Laon – Paris

plan de la ligne Laon – Paris

vendredi 01 décembre 2017, 17:21

Le 18h34 au départ de Paris Nord

par François Potart

Le 849935 (18h34) au départ de Paris est un train qui nous pose problème. Les situations de ces derniers temps sur ce train ne sont pas acceptables.

État des lieux

A la lecture des chiffres depuis septembre, on constate que les causes d’irrégularité de ce train sont multiples (personnes dans les voies à Paris, dérangement d’aiguillage, mises à quai tardives, …).

Les mises à quais tardives, souvent combinées à des problèmes de compositions représentent un peu plus de 20% des causes origine, et celà reste 20% de trop.

En situation « normale », le 849935  est formé au centre de maintenance (UM2). Sa sortie est prévue à 17h44 pour une mise à quai, en gare du Nord, à 18h14.

Cependant, nous pouvons rencontrer des difficultés à former ce train dans les délais impartis pour diverses raisons (rames à différents endroits, stationnement, gestion des circulations au sein de ce grand ensemble ferroviaire,  opérations de maintenance, …).

L’équipage qui constitue ce train arrive de Laon, par le 934 (18h10 à Paris Nord).

Comment on s’organise pour travailler sur ce train ?

Nous avons réussi à avancer sur le 931, et j’ai souhaité que nous adoptions la même démarche de travail pour traiter collectivement ce train.

Nous nous sommes réunis sur Amiens en début de semaine.

Les pistes d’amélioration

La solution la plus simple aurait été de faire un « copier/coller » du 931, mais ce n’est pas possible.

Des pistes d’amélioration ont été évoquées, notamment dans le suivi opérationnel du train jusqu’à son départ du centre de maintenance intégrant la mise en place d’un plan « B ».

Nous sommes en train de nous assurer que ces pistes sont applicables « sur le terrain ». En attendant, un suivi spécifique est assuré sur ce train.

En parlant de suivi, à l’heure où j’écris cet article, le 935 est prévu de sortir UM2 du centre de maintenance.

 

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à me les faire parvenir.