descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Laon – Paris

plan de la ligne Laon – Paris

vendredi 27 avril 2018, 13:55

Les compos, l’info, les bus : un premier bilan sur la grève

par François Potart

La grève a commencé il y a presque 4 semaines maintenant. Elle nous (pré)occupe tous, beaucoup : vous, dans votre organisation quasi-quotidienne ; moi, auprès de mes collègues et dans les gares. Vous et moi, ici sur le blog, dans nos échanges. Elle vous préoccupe vous plus spécifiquement bien sûr puisqu’elle a une incidence sur votre organisation personnelle et professionnelle.

Voici un premier bilan de ces quelques semaines écoulées. Et je vous propose de me dire aussi comment ça s’est passé pour vous jusqu’à maintenant.

Dans plusieurs gares de la ligne, j’ai fait de l’affichage, rencontré les agents, les volontaires de l’info. Ces déplacements  m’ont permis d’avoir une bonne idée de comment ça se passait niveau composition, information et bus de substitution.

Un point sur l’information, les circulations, les bus, les compos

Globalement, pour l’instant, les plans de transport annoncés ont été tenus. Nous restons vigilant aussi sur les compositions des trains.

Niveau information, j’ai l’impression que vous vous reportez plutôt bien vers les différents canaux, en gare (avec l’affichage) mais aussi à distance (site TER). Sur l’appli, j’ai eu des échanges avec quelques clients qui m’ont dit qu’elle n’était pas toujours très fiable : exemple : des retards annoncés sur des trains du lendemain alors qu’en fait non.  Nous devons progresser de ce côté là ! J’en ai bien sûr parlé à mon collègue responsable de l’information voyageur (vous pouvez d’ailleurs signaler des anomalies depuis l’application SNCF ; mais je sais que sur le moment, on n’a pas forcément l’envie, ou le temps, de le faire).

Côté bus de substitution : depuis le début, il semble que tout se passe bien. Je sais qu’il y a des horaires qui sont moins pratiques pour certains, mais c’est difficile de contenter tout le monde.

Pour vous, quelle organisation, quel bilan ?

D’abord, comment vous avez fait jusqu’à maintenant ? Vous avez pris un Transilien ? Vous avez pu faire du télétravail les jours de grève, ou du covoiturage ?

Est-ce que vous avez utilisé les bus ? Et si oui, vous les avez-trouvé facilement ? Est-ce qu’il y avait suffisamment de places à bord ? Mais si vous avez des remarques à me faire là-dessus, c’est le moment !

Et sur le plan de l’information, est-ce que jusqu’ici elle vous a paru efficace ? Utile ? Comment vous vous êtes informés ? En consultant le site TER ou l’application ? En consultant les affiches en gare ?

Je sais que ça demande un peu de temps mais n’hésitez pas à me donner un maximum de détails sur ce qui s’est bien passé, pas bien passé, ce que vous n’avez pas compris, etc. En étant moi-même présent  sur le terrain et avec les retours de mes collègues, j’ai déjà de la matière, mais votre regard à vous, votre perception, restent les sources les plus riches.