descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Laon – Paris

plan de la ligne Laon – Paris

mardi 14 août 2018, 14:38

Les travaux à partir du 27 août : ce qu’il faut savoir

par François Potart

Des travaux importants concerneront notre ligne, et plus particulièrement le secteur de Vauxaillon à compter du 27 août prochain. Je vous propose de faire un point complet sur ce chantier.

En 2017, une modification du planning a reporté les travaux de ce secteur sur 2018. La programmation des travaux est prévue du 27 août au 28 septembre 2018.

La nature des travaux

Ces travaux consistent à remplacer 2 appareils de voie (aiguillages), et environ 1500 mètres de voie au niveau de Vauxaillon.

Un plan de transport adapté pendant la période de travaux

Afin que SNCF Réseau puisse réaliser les travaux, le plan de transport TER va être adapté en conséquence.

A compter du 27 août, et jusqu’au 28 septembre , les trains TER de la ligne circuleront uniquement entre Crépy et Paris (dans les deux sens de circulation) :

  • Du lundi au vendredi, de 10h10 à 15h40,
  • Les trois premiers week-ends de septembre (1er et 02, 08 et 09, et 15 et 16).

Les trains  seront ainsi origine/terminus à Crépy, et un service de substitutions routières sera mis en place entre Crépy – Laon  et Laon – Crépy.

En dehors de ces périodes, le trafic restera normal sur la ligne.

Je vous propose de retrouver ci-dessous  les trains qui circuleront sur la totalité du parcours (juste avant / après la phase de travaux du lu au ve et pour chaque sens de circulation) :

  • Sens Laon-Paris : 849918 —– TRAVAUX —– 849950
  • Sens Paris – Laon : 849911 —– TRAVAUX —– 849923

La desserte des haltes par les bus de substitutions – particularités

Certaines haltes ferroviaires ne sont pas accessibles par les autocars. Le point de desserte est alors délocalisé. C’est le cas pour les haltes suivantes :

  • Longpont : le long du trottoir de la Mairie, à côté de l’Abbaye
  • Margival : à l’entrée du chemin de la gare, à l’angle de la rue de Versigny
  • Vauxaillon : à l’abri bus situé face à la Mairie

Pour les gares d’Anizy, Soissons, Villers et Crépy, la desserte par bus se fait devant la gare.

Enfin, à Laon, les bus arrivent et partent de la gare routière (Gare routière POMA), situé à proximité de la gare.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les gares en consultant la rubrique suivante : https://www.ter.sncf.com/hauts-de-france/gares/recherche/pratique

Les fiches horaires

Les fiches horaires sont consultables sur le site TER. Retrouvez ici le lien : https://www.ter.sncf.com/hauts-de-france/depliant/recherche

Les horaires peuvent parfois varier de quelques minutes sur certaines périodes, il est donc important de consulter régulièrement le site TER, l’appli SNCF ou l’affichage présent dans les gares.

Dès le début des travaux, je me rendrai dans les différentes gares. Ce sera l’occasion de faire le point ensemble après quelques jours de fonctionnement. Si des choses peuvent être améliorées, autant y travailler le plus tôt possible.