descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Laon – Paris

plan de la ligne Laon – Paris

jeudi 15 février 2018, 17:10

Point sur les compositions des trains à la mi-février

par François Potart

Compositions réduites, problèmes matériels, nous sommes à la mi-février. Je vous propose de faire un bilan sur les problématiques rencontrées, ainsi que sur les actions engagées.

Les compositions des trains : zoom sur les 902, 908, 927, 931, et 935

En janvier 2018, les trains 849902 et 849935 ont été particulièrement touchés par des compositions réduites.

Depuis la mi-février, le taux de respect des compositions s’améliore.

902 : 60%, 908 : 80%, 927 : 60%, 931 : 70%, 935 : 80%.

Les actions engagées

  • Action spécifique autour du  935

Ce train fait l’objet d’un suivi spécifique depuis plusieurs semaines. Fin janvier, nous avons mis en place un nouveau roulement pour les matériels qui  composent ce train.

En cas de sortie du centre de maintenance en composition réduite, il peut être envisagé d’assurer une composition UM2 en réutilisant le matériel d’ une circulation en provenance de Laon.

Enfin, lorsque ce train n’est composé que d’un seul élément, nous nous efforçons de rapatrier un élément supplémentaire avec le 937 afin d’être en mesure de proposer une composition UM2 au 902 du lendemain.

  • Le matériel

Je vous propose de faire un focus sur la problématique d’attelage.

Cette problématique est un vrai sujet de préoccupation sur notre ligne, puisque certains trains sont composés de plusieurs rames.

Actuellement, deux sites principaux sont en charge de la formation des UM (Unités Multiples) sur l’axe. Il s’agit du Centre de Maintenance et de la gare de Laon.

Les restrictions en matière d’attelage affectent notre production  et peuvent être à l’origine de certains retards.

Les principales causes  identifiées

Trois causes techniques sont identifiées et font l’objet d’un travail avec le constructeur et nos collègues du Matériel. Des actions ont et sont menées pour traiter ces causes.

On constate une réduction de ces restrictions entre le début d’année et aujourd’hui. Tous les acteurs de la production sont mobilisés autour de ces sujets. Je les ai rencontré à nouveau  il y a quelques jours, et je tiens à les remercier.

 

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à me les faire parvenir.