descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Laon – Paris

plan de la ligne Laon – Paris

vendredi 02 décembre 2016, 8:04

Rétablissement des arrêts

par Benoît Vincent

Au SA 2017, les arrêts Le Plessis et Nanteuil avec un départ de Paris à 14h47 sont supprimés.Conscient de la difficulté de laisser un trou de desserte aussi important pour ces deux gares, et à l’écoute de vos remontées, nous avons cherché une solution.

Si je parle de chercher une solution, c’est qu’en la matière, il « n’y a pas qu’à » !!

En effet, le rétablissement de ces deux arrêts va entrainer une modification de la desserte jusque Laon, avec des conséquences sur les correspondances en gare de Laon.

Ainsi moins qu’une vraie solution, nous avons fait un choix, celui de supprimer une correspondance entre ce train et celui qui se rend à Hirson en gare de Laon.

Nous l’avons fait en anticipant le fait que le nombre de voyageurs utilisant ces arrêts était supérieur à ceux relevant de la correspondance.

Cette explication me semble nécessaire pour que vous compreniez bien que dans cette affaire si nous prenons en compte l’intérêt collectif, nous péjorons aussi un certain nombre de clients qui souhaitent se rendre au nord de Laon.

Malheureusement la complexité de la gestion du ferroviaire fait que nous ne rétablirons ces arrêts qu’à partir du 13 février ( qui correspond pour nous à une adaptation du service).

Donc à compter du 13 février, le train de 14h31 (nouvel horaire du 14h46) devrait desservir les gares de Nanteuil et Le Plessis ( je préfère malgré tout rester sur une certaine prudence).