descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Laon – Paris

plan de la ligne Laon – Paris

mercredi 08 février 2017, 11:08

Un nouveau poste, de nouvelles missions

par François Potart

Après avoir quitté le « monde de la circulation des trains » de Paris Nord, que j’évoquais dans mon article de présentation, me voici désormais responsable de lignes. 

Cela fait quelques semaines que j’occupe ce poste. Il recouvre beaucoup d’aspects. Et il est peut-être difficile de se figurer exactement ce qu’il y a derrière ce terme.

Un point sur ce poste de « RDL »

Responsable de ligne, c’est d’abord suivre le bon fonctionnement de la production : la régularité, le respect des horaires, l’état du matériel (en gare et à bord, je reviendrai d’ailleurs sur ce sujet dans un article), ça veut donc dire travailler avec toutes les équipes dédiées à ces différents sujets. Et faire un travail de coordination. Ça veut aussi dire « écouter » les agents, leurs contraintes, leurs idées, et trouver des solutions ensemble, travailler à les mettre en œuvre. Il s’agit donc d’avoir un regard « global », sur l’ensemble de la production.

Je vous parlais de ce blog comme d’un outil, une sorte d’espace de travail. Et notamment parce qu’à mon avis, l’aspect « médiation » de mon poste est fondamental. Il s’agit de faire le lien entre tous les acteurs de la ligne (j’entretiens également des liens étroits avec les associations, les élus et les collectivités).

Rencontrer les agents

Depuis ma prise de poste, je me déplace beaucoup sur la ligne, et dans les gares. C’est l’occasion pour moi de faire connaître le blog aux agents, parce que j’ai été étonné de constater que certains ne le connaissaient pas.

Les agents échangent avec vous, que ce soit en gare ou dans les trains. Ils peuvent aussi me faire remonter ce que vous leur dites au quotidien (propreté, sécurité, information, capacité des trains, …). Leurs observations me sont essentielles pour faire avancer les projets, travailler à régler les dysfonctionnements.

Vous rencontrer

Les premières rencontres avec certains d’entre vous ont principalement traité des retards de trains. Nous avons aussi pu évoquer les difficultés de mises à quai et de diffusion de l’information.

La discussion dans la durée, que ce soit sur ce blog ou de visu, va me permettre de recueillir vos attentes ; je sais que vous attendez des trains à l’heure et une information fiable, efficace, mais parfois on a besoin de plus de précisions. Et notamment parce que vos commentaires peuvent constituer de bons arguments, auprès de mes collègues, pour proposer des modifications, suggérer de nouvelles idées, mettre à l’étude des propositions.

 

Mes prochains articles porteront sur nos rencontres (notamment celle d’hier matin ; et celles à venir), à la tournée de ligne que je réalise régulièrement, mais aussi sur un sujet d’ordre plus pédagogique.