descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Le Y picard

plan de la ligne Le Y picard

mardi 11 juillet 2017, 11:37

Matériel visite guidé REGIO 2N

par Emmanuel Gérard

Après le Régiolis, qui assure quotidiennement votre transport sur la ligne Paris-Laon, c’est aujourd’hui au Regio 2N de faire son entrée sur le réseau ferré Picard. la mise en service de 7 nouvelles rames – développées par Bombardier.

Les REGIO 2N seront mis en service sur deux axes prioritaires : Paris – Amiens et Paris – St Quentin. La première circulation a eu lieu dimanche soir.

Plus capacitaire, confortable et rapide, REGIO 2N va améliorer l’offre de transport, et son niveau de maintenabilité accroît sa disponibilité; deux points fondamentaux pour vous au quotidien. Voyager en toute sécurité, disposer d’une information tout au long du parcours, profiter d’équipement de confort individuels, disposer d’aménagements d’espaces voyageurs dédiés, autant d’éléments qui devrait contribuer à un service de qualité.

Lire la suite …

lundi 15 mai 2017, 10:14

Aménagement des gares travaux en gare du Nord dans le passage souterrain de Maubeuge

par Emmanuel Gérard

Je vais reprendre le fil du blog après quelques semaines de repos forcé. Je m’en excuse.

Je vous parle aujourd’hui du projet d’embellissement du passage Maubeuge qui débutera fin mai. Le passage Maubeuge, pour ceux qui ne voient pas ce que c’est, qui est le souterrain se trouvant en gare de Paris Nord.

Comme vous l’avez peut-être constaté, actuellement une zone de chantier « test » est mise en place entre la voie 4 et 6. Des travaux importants vont être réalisés pour la réfection du passage Maubeuge. Un chantier « test » consiste à évaluer les travaux, à mettre en place les mesures de prévention et les moyens de protection collectifs et individuels des opérateurs.

Lire la suite …

mercredi 08 mars 2017, 12:15

Test sur le 848529 et 848581

par Emmanuel Gérard

Rentré de congés ce jour, je reprends le fil de mes posts.

Je vais très rapidement vous proposer un article sue les travaux du RAV de Creil qui vont se dérouler du 20 mars au 11 septembre.

Dans l’immédiat, je vous livre une information qui se déroule depuis le début de la semaine dernière. Vous l’avez peut être constaté qu’il y a eu un croisement de matériel du 848581 et 848529 au départ de Paris le soir.

Lire la suite …

mardi 21 février 2017, 16:51

Visite en gare d’Orry : l’occupation des trains ça donne quoi ?

par Emmanuel Gérard

Après les messages reçus sur le fil Twitter, suite aux problèmes de sur-occupation du 848510 et 847860 en date du 14 février, je me suis rendu en gare d’Orry le lendemain vers 6h. Je vous en parlais dans un article la semaine dernière.

J’ai pu effectuer un comptage des personnes montant dans les trains, ainsi que la vérification des compositions des trains et les annonces faites en gare.

Lire la suite …

mercredi 15 février 2017, 14:01

Perturbations Situation délicate hier soir…

par Emmanuel Gérard

Le mot est faible pour décrire la situation vécue hier soir par une grande majorité d’entre vous.

38 trains TER retardés pour un total de 1978 mn perdues, si on prend l’ensemble des circulations le résultat est de 110 trains impactés pour 6702 mn perdues. C’est le triste bilan de cette soirée.

Je vais tenter d’expliquer…

Lire la suite …

vendredi 10 février 2017, 16:04

Le fil twitter : à quoi il vous sert… et comment il nous sert ?

par Emmanuel Gérard

Cette année, je souhaite vous faire découvrir un peu plus les métiers et autres services qui participent à la vie du TER. Les trains ne seront pas plus à l’heure, je le sais. Mais c’est aussi une façon, je l’espère, d’apporter des éclairages, des réponses, aux questions que vous avez déjà posées ici.

L’information est un sujet qui revient très souvent dans nos échanges, dans vos remarques : vous soulevez le manque d’anticipation, le manque de cohérence aussi, d’un canal à un autre. Ce qui ne vous permet pas de vous organiser. J’ai prévu de revenir sur le thème de l’information cette année. Mais parmi les canaux qui existent, il y a le fil twitter. Je sais que tout le monde n’a pas de smartphone et n’a donc pas accès à twitter sur son téléphone.

Mais pour ceux qui l’utilisent (ou pourraient l’utiliser) je souhaite répondre à ces questions : en quoi peut-il vous être utile ? Et comment, nous, en interne, il nous est utile ?

Lire la suite …