descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Le Y picard

plan de la ligne Le Y picard

mercredi 14 août 2013, 9:49

Mes réponses !

par Philippe Le Calvez

Comme de coutume, je vous dois un certain nombre de réponses à vos commentaires du mois de juillet

Je commence par le matériel :

Vous avez subi trois pannes consécutives (les vendredi 05/07, lundi 8 et mardi 9 sur le train de 17:49 ou 18:28 ). Incompréhensible voire intolérable pour vous, usagers, d’autant plus qu’elles concernaient le même matériel; à savoir la LT02 et la loc 15046.

Pour le 05/07: le matériel est aussitôt rentré en maintenance pour vérifications et essais. Rien d’anormal n’a été constaté et la rame fut donc remise dans le circuit

Pour le 08/07, les mêmes essais et vérifications ont été réalisées, par une autre équipe de maintenance, sans anomalie décelée.

Le 09/07, ce matériel a fait un aller-retour Paris/St Quentin sans incident; Sur le 17h49, le train tombe en panne à la sortie de Paris-Nord.

A partir de là, stop! on arrête le massacre: le matériel V2N/ loco est imobilisé au moins 3 jours pour expertise.

Suite à ces évènements en série, Jérôme Berthonneau (directeur délégué TER) est intervenu en donnant des directives en ce sens; à savoir « une panne importante est constatée en soirée sans que les opérations de maintenance n’aient détecté une anomalie particulière, on ne prend pas de risque: on dégrade les compos de certains trains de pointe de matinée , plutôt que d’engager de nouveau la rame incriminée et risquer une nouvelle panne avec toutes les conséquences notamment sur la régularité »

Il faudra attendre le 17 juillet pour la remise en service de ce matériel. Donc une rame V2N en moins pendant 8 jours, donc des compos courtes.

Autre sujet concernant le matériel: certaines 26500 ont des restrictions de circulation en unité simple ou en unité multiple notamment pour des problèmes d’attelage. Donc, encore des compos non conformes; cette situation tend à s’améliorer depuis le début de cette semaine. Pour finir avec le matériel, des voitures corail dont la clim était en panne, donc des compos réduites sur certains IC assurés en CORAIL 8 voitures au lieu de 9

 La régularité: forcément mauvaise suite aux 3 pannes consécutives entre PN et Creil en heures de pointe de soirée.

Des mesures prises concernant les fortes chaleurs (21-22/07 et 01-02/08). Elias, je suis dubitatif effectivement concernant ces fortes chaleurs (=32°). Bof, on a connu pire….Bref, des mesures de sécurité (plus restrictives? qu’auparavant) imposées par nos collègues de l’infrastructure avec comme effet des trains roulant à vitesse réduite sur certaines portions de voie…. donc du retard

Autre impact sur la régularité:: de violents orages à l’origine d’arbres et de branches sur les voies et de nombreuses disjonctions caténaire ….

Voilà, un petit résumé de ce que vous avez pu subir….

Bien sûr, notre production mise à mal met en avant nos problèmes d’information; les annonces des compos réduites en gare ou par tft, un manque d’anticipation sur ce même thème de l’information avec un bémol toutefois: j’ai tout de même le sentiment d’une certaine progression dans ce domaine (=je suivai de mon lieu de vacances l’actualité quotidienne de mes axes grâce, notamment, aux messages à distance de Ter Flash trafic) mais il reste beaucoup à faire pour obtenir une qualité de service satisfaisante pour vous tous

Un dernier mot concernant le service « plein été » pour répondre au commentaire de Julien du 10/07 qui parle d’une mauvaise blague. Je rappelle que ce service « plein été » permet de faire une économie assez conséquente pour la Collectivité. Je constate aussi que vous avez eu l’information en temps et en heure ce qui me satisfait pleinement puisque l’on ne vous prend pas au dépourvu et que vous pouvez ainsi vous réorganiser. C’est cela aussi le sens du service.