descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Le Y picard

plan de la ligne Le Y picard

mercredi 22 février 2017, 9:08

Nouveau service en gare, Pickup Station

par Emmanuel Gérard

J’en profite aussi pour faire un peu de communication sur un nouveau produit proposé en gare, Pickup Station.

 Consigne en gare de Chantilly

 

En 2015, SNCF Gares/Connexions et Pickup (réseau du Groupe La Poste) ont déployé des consignes automatiques Pickup Station dans une centaine de gares en Ile de France. Aujourd’hui, ils poursuivent leur partenariat avec le déploiement de nouvelles consignes dans les gares de Haut de France comme par exemple Orry-la-ville, Chantilly et St Quentin.

Comment ça marche ?

Ce service novateur, bientôt disponible dans 250 gares de grandes métropoles, offrira une livraison :

  • Pratique, il suffit d’opter pour le retrait en consigne Pickup Station au moment de l’achat sur internet.
  • Rapide, les consignes sont installées dans les gares sur le trajet quotidien domicile-travail des utilisateurs. De plus le retrait du colis se fait en moins de 15 secondes.
  • Sécurisée, toutes les consignes sont équipées de déclencheurs photos (système identique à celui des distributeurs de billets).

Lorsque le colis est mis à disposition, un émail et un SMS avec les codes de retrait sont envoyés au client. Il suffit alors de se rendre à la consigne en gare et saisir les codes à l’écran pour retirer le colis. Le casier s’ouvre et on peut récupérer son colis.

La consigne Pickup est proposée sur plus de 6500 sites commerçants proposant les points relais Pickup comme point de livraison. Les transporteurs sont Chronopost et Colissimo.