descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Le Y picard

plan de la ligne Le Y picard

mardi 14 février 2017, 19:35

Problème sur problème ce matin

par Emmanuel Gérard

Je tiens à partager avec vous les problèmes de ce matin… Voila ce qui s’est passé.

Aujourd’hui, j’avais prévu de prendre le train pour une réunion sur Amiens. Une fois à la gare pour prendre le train, j’ai constaté des retards sur les panneaux d’affichages.

Les retards pouvant aller jusqu’à 30 mn dans les deux sens, suite à un problème d’aiguillage en gare d’Orry. Le problème d’aiguille a engendré des difficultés de circulation obligeant la régulation du trafic, provoquant une cascade de retard sur les trains du matin.

Plus les minutes passaient plus les quais étaient bondés de monde en gare de Creil, j’ai donc décidé de me mettre à disposition de la gare pour informer et prendre en charge les personnes.

Ensuite à l’arrivée du 847608 en provenance de Paris, le matériel a eu un problème de porte. Il a été difficile de faire sortir les personnes bloquées à l’intérieur de la rame. Par la suite, le constat était clair, la rame ne pouvait plus rouler commercialement. La rame V2N est partie à vide pour le Landy à 9h30 pour examen.

Ce problème matériel a obligé la suppression du 847608 départ 8h05 de Creil pour Paris. J’ai vite compris qu’il y allait avoir des problèmes de sur-occupation à Chantilly et Orry.

Vers 10h, j’ai reçu un mail suite à un message sur Twitter d’un voyageur dans le train 848510 qui était en sur-occupation, ainsi que le 847860 à Orry et Chantilly, avec photo à l’appui…

Le problème de sur-occupation du 848510 faite suite à la suppression du 847608 (V2N).

Malheureusement, pour ce matin on ajoute le retard du 847610 qui a circulé avec +17 mn. Par conséquent ce train (couvert en V2N) est arrivé à Chantilly et Orry après le 847860 (couvert en 26500 5 caisses). Les voyageurs se sont donc retrouvé avec une rame plus petite que la V2N normalement prévu d’arriver.

Une situation difficile!

Comme j’avais pu l’expliquer lors de mon dernier article sur le fil Twitter, le message m’a bien été transmis, me demandant des explications sur la cause du problème. Pour l’action je n’en ai pas pour l’instant mais je prends le sujet au sérieux.

Pour cette raison, je serais en gare d’Orry pour la pointe de matinée, il faut absolument que je fasse un état des lieux de la situation.

Je compte aussi sur vous pour me faire vos commentaires.