descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Le Y picard

plan de la ligne Le Y picard

vendredi 30 juin 2017, 12:33

Régularité Régularité d’Avril et Mai

par Emmanuel Gérard

Un point sur la régularité de notre production et les évènements majeurs du mois d’avril et mai.

Mois d’Avril globale : 93,63 %

Malgré les difficultés de disponibilité et de fiabilité du matériel, les causes internes ont diminué en avril (204 trains irréguliers contre 289 en mars. Les causes externes au TER Picardie représentent toujours une part importante de l’irrégularité (70%) avec une augmentation des évènements Infra (34%).

Les résultats par axes :

  • Paris – St Quentin – Busigny : 94,4%
  • Paris – Creil – Amiens : 92,7%

faits marquant du mois

le 05 : Dérangement de la zone de Longueau, avec pour conséquence 34 TER impactés avec 817 minutes perdues et 2 suppressions totales.

Le 06 :  Demande de Secours du train Intercité 12000 à Pont St Maxence.

Le 20 : Incident caténaire entre Paris Nord et Châtelet engendrant  des retournements de trains Transilien en gare de surface.

Le 27 :  Rail cassé à Chantilly, 16 TER irréguliers et 4 suppression totales.

Mois de Mai globale : 91%

La régularité chute, le mois de mai est marqué par une forte hausse des causes extérieures (312 trains irréguliers dont 67 liés aux intempéries et 33 aux fortes chaleurs). Au final, la pat des causes externes est de 73%.

Les résultats par axes :

  • Paris – St Quentin – Busigny : 91,1%
  • Paris – Creil – Amiens : 88,2%

faits marquant du mois

le 02 : Personne électrocuté sur le toit d’une rame Eurostar en gare de Paris Nord, pointe de matinée fortement perturbée.

Le 10 : Dérangement de la zone à Montdidier suite à un rail cassé et un dérangement de signal sur la zone de Paris Nord, avec 3/4 des trains irréguliers.

le 19 : Absence d’alimentation dans le secteur Ailly sur Noye, arbre sur la caténaire suite à orage. Dérangement du Passage à niveau à Deuil suite à acte de malveillance.

Le 28 :  Mesures fortes chaleurs