descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Le Y picard

plan de la ligne Le Y picard

vendredi 17 janvier 2014, 11:26

info travaux Rénovation des voies entre….. Amiens et Longueau

par Philippe Le Calvez

Au regard de l’ampleur des travaux, des conséquences sur le plan de transport et des inquiétudes de certains d’entre vous, j’ai décidé  au travers de ce blog de vous apporter un maximum de précisions.

Voici les questions que vous devez sûrement vous poser….

Quelle sera la durée  de ces travaux et en quoi consisteront-ils?

Ces travaux consisteront au remplacement du ballast et des traverses des deux voies de circulation sur 6 kms. Ils se dérouleront en semaine et de nuit sur  une période de 16 semaines  de fin janvier à mi mai 2014.

Quelles seront les conséquences sur la capacité du réseau ?

La capacité du réseau entre Longueau et Amiens sera fortement réduite  puisque les voies de circulation seront fermées de 20h00 à 5h00 pour permettre la réalisation des travaux.

Ce tronçon de ligne sera exploité en journée pour permettre la circulation des trains. Néanmoins, la vitesse des trains sera limitée à 40km/h sur la zone de travaux. Ces ralentissements vont engendrer des pertes de temps de 7′ et un espacement imposé de 7′ entre les trains de même sens

Quelles seront les conséquences concrètes pour nous usagers?

– D’une part: les derniers trains à destination d’Amiens seront terminus soit en gare de Breteuil, soit en gare de Longueau avec correspondance par autocar. Il en sera de même pour les 1ers trains du matin. Donc des temps de trajet fortement allongés notamment lors des substitutions routières de Breteuil à Amiens

– D’autre part: du fait des limitations de vitesse, les horaires des trains au départ et à l’arrivée d’Amiens seront modifiés (retardés de quelques minutes à l’arrivée et avancés de quelques minutes au départ). Le but étant que les trains conservent leurs horaires actuels entre Longueau et Paris et ainsi, limiter les impacts

Pourquoi, sur certaines périodes, rendre terminus des trains à Longueau et sur d’autres périodes des trains terminus Breteuil?

C’est un chantier mobile et en fonction de l’avancée des travaux, les installations de Longueau ne pourront plus être utilisées. Ainsi, les trains seront terminus Breteuil (ou St Just pour le train IC 12027).

Les correspondances en gare d’Amiens seront-elles assurées suite aux modifications des horaires d’arrivée et de départ en gare d’Amiens ?

Les problématiques de correspondance en gare d’Amiens ont été clairement identifiées:

– Pour certains trains au départ ou à l’arrivée d’Amiens qui sont normalement en correspondance avec un train en provenance ou à destination de Paris,leurs horaires seront modifiés de quelques minutes.

– Pour d’autres, dont il n’est pas possible de modifier leurs horaires, la correspondance se fera sur le train suivant ou, à défaut, une prise en charge par taxi sera effectuée.

Quand aurons nous les nouveaux horaires ?

Une fiche horaire  concernant la ligne 22 (Paris-Amiens) phase 2  du 30 janvier au 16 mai sera à votre disposition en gare vers le 25 janvier. Je sais: c’est tard mais ces fiches horaires ont été finalisées le plus tardivement possible pour prendre en compte les dernières modifications apportées au plan de transport. D’ailleurs, des modifications de dernières minutes viennent d’être apportées et ne figureront pas  sur ces fiches horaires. Il y aura donc un erratum.

Néanmoins, la grille horaire mise en ligne sur le site TER sera, elle, actualisée. Je la mettrai en ligne sur le blog, après ultimes vérifications….

Cela va être difficile de s’y retrouver avec différents renvois concernant les différentes périodes?

OUI! et je réfléchis à comment vous faciliter la lecture de ces renvois et me demande s’il ne serait pas utile de faire, sous forme d’un tableau, un récapitulatif des trains impactés avec les différentes périodes…

 

J’espère vous avoir apportés le maximum de précisions. Je suis bien sûr à votre écoute et à votre disposition et n’hésitez pas à me faire remonter vos remarques et autres difficultés si besoin.

Je serai particulièrement attentif et vigilant sur notre service durant cette période qui sera bien difficile pour certains d’entre vous. J’en suis parfaitement conscient mais… pas le choix, ces travaux doivent être faits.