descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Le Y picard

plan de la ligne Le Y picard

mardi 23 janvier 2018, 9:43

Perturbations Reprise des incidents du lundi 08 au dimanche 14 janvier

par Emmanuel Gérard

Résumé de la semaine :

Le milieu de cette semaine 2, mardi et mercredi, est très chargé en événements. Avec deux demandes de secours d’Intercités et un accident de personne.

A noter qu’aucun impact des conditions météorologiques n’est à déplorer cette semaine.

Faits marquants :

Le mardi 09 janvier :

  • Heurt d’une personne par le 2308 sur Bohain : 9 Trains impactés (5 suppressions partielles) et 3 Intercités.

Vers 7h15 du matin, le conducteur du 2308 prévient qu’il a heurté une personne à Bohain. Cet incident a lieu sur le territoire de l’EIC Nord Pas de Calais. Un point est effectué dès le début de l’incident, afin de définir les actions de chacun.

la prise en charge des clients a été immédiat avec le transbordement du 2308. Le 2312 est détourné via Valenciennes/Arras/Longueau, le 2301 est limité St Quentin et le 2316 est origine St Quentin.

Vers 8h, l’astreinte établissement et l’astreinte Traction arrivent en gare de Bohain, un car est commandé pour la prise en charge des 33 clients à bord du train qui seront transbordés. Le car prévu arriver à 8h45 sera sur les lieux vers 9h15.

A 9h30 le car quitte les lieux en direction de St Quentin, un arrêt supplémentaire est effectué à Fresnoy.

A la demande de l’astreinte de Paris Nord, le 2308 sera retenu en ligne, afin de coordonner la disponibilité des agents de manœuvre, dans le but de refouler instantanément la rame au Landy dès son arrivée.

Le mercredi 10 janvier :

  • Demande de secours du 12303 à Montescourt : 3 trains Intercités impactés avec une suppression totale.

Le conducteur du 12303 arrêté en gare de Montescourt informe qu’il n’arrive pas à refermer le disjoncteur, il demande le secours.

Le secours est porté par l’arrière avec une locomotive d’un train Fret. Le premier recensement d’une trentaine de client à bord évolue rapidement vers 9 clients à prendre en charge. La gare de Montescourt étant proche de St Quentin, les clients ont appelé amis, famille, etc…

Des taxis sont donc commandés au départ de St Quentin.

Le 12305 arrêté à Tergnier, un bus est commandé afin de prendre en charge les 402 clients du train. Le 12318 est supprimé, avec report dans le 12320.

  • Un joint isolant collé cassé à Pierrefitte : 40 trains impactés, avec 2 suppression et 17 Intercité impactés.

Vers 12h30, la circulation est interrompue sur la voie 1 suite à la détection d’un joint isolant cassé. L’interdiction de circulation est levé rapidement mais avec un passage à 40 km/ sur la zone.

Le plan de transport est donc adapté afin de lisser les pertes de temps sur la zone et de ne pas amplifier le phénomène d’inertie des retards. Il est clair que cette incident a eu un impact fort sur la gestion d’entré en gare de Paris Nord.