descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Le Y picard

plan de la ligne Le Y picard

mercredi 15 février 2017, 14:01

Perturbations Situation délicate hier soir…

par Emmanuel Gérard

Le mot est faible pour décrire la situation vécue hier soir par une grande majorité d’entre vous.

38 trains TER retardés pour un total de 1978 mn perdues, si on prend l’ensemble des circulations le résultat est de 110 trains impactés pour 6702 mn perdues. C’est le triste bilan de cette soirée.

Je vais tenter d’expliquer…

Vers 19h, il y a eu un heurt de gibier sur le 847878 avec une alerte radio sur le canton de Creil et Orry. Le conducteur part en reconnaissance et indique que le heurt était dû à un chevreuil. Pour autant le Chevreuil n’engage pas le gabarit et que rien n’empêche la reprise de la circulation.

Et voilà que les problèmes qui commencent…

Vers 19h30, lors de la bascule de la RST (Radio Sol Train) en GSM-R  (Système Global de communication mobile pour les voies ferrées, nouvelle norme international dédiée au mode ferroviaire), un train perçoit une alerte radio au point de basculement, on arrête les circulations.

Vers 19h35, le 847878 reçoit aussi une  autre alerte radio.

Tous les trains sont arrêtés entre Orry et Chantilly, le régulateur fait la reconnaissance de toutes les circulations train par train pour identifier la cause des signaux d’alertes intempestives.

Vers 20h, Autorisation de reprise en marche des circulations à 70 km/h. Peu après l’autorisation de remise en marche, nouvelle alerte et les trains sont arrêtés de nouveau vers 21h.

Finalement après plusieurs remises en marche et re-alerte, une procédure est appliquée suite aux alertes persistantes. La cellule de Crise est ouverte et des agents Telecom sont envoyés à Orry et Creil.

L’interface pour alerte pourrait être à l’origine de l’incident consécutif des signaux d’alerte radio émis lors du heurt de gibier à Orry. Les agents Telecom, après plusieurs recherches, auront finalement fait la réinitialisation au niveau de la station de Creil vers 22h30.

Les opérations de contrôle auront duré jusqu’à 1h30 du matin.

Voilà ce qui aura fortement perturbé vos déplacements pour rentrer chez vous. En espérant que j’ai été malgré tout clair dans mes explications, ayant rencontré un problème très technique ce soir-là. Surtout qu’il m’a fallu du temps pour comprendre le système.