descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Le Y picard

plan de la ligne Le Y picard

jeudi 07 juin 2018, 12:35

Un point sur les événements qui ont perturbé vos trajets

par Emmanuel Gérard

A la suite de nombreux événements ayant causés des retards ou des suppressions sur vos trains, je vous fais un récapitulatifs des événements du mois de mai et début juin.

En Mai

Le mois de mai à mal commencé, c’est peu dire. je ne parle pas bien sur des mouvements sociaux…

Le lundi 7 

En milieu d’après-midi des manifestants en gare de paris Nord bloquant les voies grandes lignes.

Le train 12321 en détresse en sortie de Paris Nord, le signal d’alarme a été tiré sur le 12321. Impossibilité du conducteur de le réarmer. Décision prise d’évacuer la rame. Vers 18h le 847820 est retenu à l’entrée de Paris Nord, des personnes descendent dans les voies.

Après plus d’une heure de dépannage, le conducteur du 12321 dit qu’il peut rouler après avoir isolé les 4 voitures de queue. Reprise des circulations vers 19h.

Le lundi 14 :

Acte de malveillance à St Just en Chaussée, des commutateurs de blocage sur le passage à niveau ont été manipulés.

Le mercredi 16 :

Un dérangement de la signalisation à la Plaine Stade de France : 8 trains TER impacté par l’évènement. Les trains de la ligne B sont pris en charge, afin de fluidifier la circulation, les trains de la ligne K et TER ont circulé voie 1 Bis. Le 849931 accuseront un retard de 26mn, et le 849935 de 60mn.

Le jeudi 17 :

Le 847925 applique le guide de dépannage à la sortie de Paris Nord en raison d’une fuite CG (500m des quais). Avec un impact de 40 trains retardés, 7 suppressions et 13 IC impactés.

Vers 17h45, on avise que le 847925 est arrêté après les quais, en sortie de la voie 17. L’endroit de ce fait bloquait les circulations de la voie 14 à la voie 19.

Un incident particulièrement impactant pour vous. Je note qu’il n’y a pas eu de descentes intempestives dans les voies. De ce fait, il n’y a pas eu d’alerte radio sur l’incident. Le transbordement fut extrêment rapide. Pour autant, la reprise des circulations dans un tels cas reste difficile surtout pour IC, avec les mouvements des locomotives, dont certain étaient coincées dans la zone.

Le vendredi 18 :

Présomption de raté de fermeture à Laigneville ver 7h.

La gendarmerie avise d’un problème de barrière au Passage à niveau situé après la gare de Laigneville. L’incident aura duré jusqu’à 8h

Le lundi 21 :

Un accident de personne avec un train FRET entre Tergnier et Chauny.

Un train FRET émet un signal d’alerte suite à un accident de personne. Circulation interrompue, le 847908 sera expédié de St Quentin jusqu’à Tergnier pour être retenu jusqu’à la reprise des circulations. Un Bus aura été commandé pour assurer les missions du 847908 entre Tergnier et Creil.

La décision a été prise de limiter le 847905 Creil et de faire le 847906 origine Creil. La reprise des circulations vers 9h.

Le mardi 22 :

Vers 19h, le train 847928 reçoit des jets de projectiles au niveau de Villers St Paul. A l’arrivée à Creil, le contrôleur signale des jets de projectiles au passage de Villers St Paul, une vitre latérale est brisée.  Un acte stupide qui aura comme impacte 15 trains TER retardés et 4 IC.

Le jeudi 24 :

Un sac abandonné dans la rame du 847927 an gare de Noyon vers 20h.

Le vendredi 25 :

Des orages violents ont eu lieu sur la zone de Paris Nord vers 17h30. 56 trains TER et 14 IC impacté avec des suppressions.

De violents orages s’abattent sur le territoire de Paris Nord tôt dans la soirée. Cela provoque rapidement l’inondation des tunnels de sarcelles, St Brice et la gare de Pierrefitte. Les clients de Transilien ne pouvant emprunter le souterrain de Pierrefitte, ils traversent les voies afin de rejoindre la gare.

Des ordres sont remis aux trains, ce qui provoque des retards en cascade lors de la période de pointe. Le plan de transport est allégé en conséquence, avec 8 trains supprimés. La gare de Pierrefitte sera finalement évacuée et fermée afin de permettre le passage des trains sans risque.

Pour la gestion du plan de transport dégradé TER/IC, la difficulté réside surtout dans le fait de faire circuler les derniers trains au plus proche de l’horaire afin que les travaux puissent être accordés.

Le lundi 28 :

Absence d’alimentation sur le secteur de Creil vers 20h.

La caténaire est rapidement réalimentée, mais un défaut est constaté sous le secteur de Nogent / Liancourt. Les équipes caténaires se rendent sur place et indique que les circulations sont possible voie 1, mais que des travaux sont nécessaire voie 2 de nuit.

Le mardi 29 :

Des arbres sur les voies sur l’axe Compiègne – Noyon.

Vers 6h, un train FRET émet une alerte radio après avoir percuté un arbre. Les trains sont retenus à Compiègne et St Quentin. L’agent équipement qui s’est rendu sur place signale la présence de branches sur la caténaire voies 1 et 2. Circulation interdite en attendant l’équipe caténaire.

Le délai est une reprise possible vers 9h, en traction thermique mais la capacité des rames est bien inférieure aux nombre de clients. Reprise finalement vers 8h30 en électrique sur les deux voies. A la fin de la pointe, des travaux seront nécessaire afin de rétablir une circulation normale sur la pointe de soirée.

Rebelote, le 849603 qui a été expédié est arrêté en pleine voie, devant une zone boueuse. Il repartira avec 270 min (parti de Compiègne avec 160 min). Les travaux sont réalisés de 10h à 16h. Une adaptation du plan de transport est prévue en pointe de soirée afin de pallier un éventuel retard des travaux.

Le mercredi 30 :

Inondation des voies principales entre Louvre et Survilliers, gros incident impactant 18 TER et 3 IC.

Les violents orages de début de nuit ont causé un important glissement de terrain, qui va interdire la circulation sur la voie 2. Une adaptation du plan de transport est nécessaire afin de permettre une fluidité des circulations.

Sur l’axe St Quentin-paris, les trains sont détournés via Ormoy.

Sur l’axe Amiens-Paris, détournement d’un train par heure via Persan.

A 9h30, les travaux sont accordés pour déblayer la boue. Ça peut vous paraitre long mais il faut pouvoir acheminer deux pelleteuses pour faire l’ouvrage.

Une adaptation du plan de transport est prévue pour la pointe de soirée, afin de pallier l’attente de restitution des voies. La reprise des circulations aura lieu un peu avant 19h.

Mais…

Une absence de tension entre Pont St Maxence et Ribécourt et entre Longueuil et Nanteuil est constatée vers 19h30.

Entre Longueuil et Compiègne, 4 trains sont arrêtés en pleine voie. Vers 20h, les clients descendent du 847879 pour rejoindre la gare de Le Meux. Trois cars sont commandés à Longueuil et 2 à Compiègne.

Vers 20h45, la zone est réalimentée. Les premiers trains circulent à vitesses réduites pour vérifier que personnes se trouvent sur les voies.

Le plan de transport du lendemain est aussi adapté afin de fluidifier le trafic entre Creil et Paris, suite à la coulée de boues.

Le jeudi 31 :

Absence d’alimentation caténaire entre Liancourt et Avrechy vers 6h30. 12 TER et 9 IC Impactés.

En sortie de Creil, le 12001 avise d’une absence d’alimentation, il est à quai en gare de Laigneville. En même temps, le 12002 signale qu’un arbre est tombé sur la voie.

Les agents caténaires estiment 2h30 de travail car la caténaire est endommagée. Finalement la reprise des circulations serait effective vers 11h.

En juin

Le vendredi 1er :

Absence d’alimentation électrique entre Pont St Maxence et Creil. 4 TER retardés.

Le train 847908 est arrêté vers Pont St Maxence, vers 9h30 un agent caténaire constate un isolateur brulé suite à la présence d’un nid.

L’incident n’empêche pas de circuler, la dépêche est donc lancée pour reprise de circulation normale.

De plus, on annonce que le souterrain d’Orry-la-ville est inondé, il est demandé de rouler à vitesse réduite sur la zone car des personnes traversent les voies pour rejoindre la gare (pour gagner 5mn, il est possible de faire le tour).

Je ferais un point de la semaine du 04 au 08 juin par la suite, comme vous pouvez le voir, plusieurs événements de diverse nature ont engendré beaucoup de problèmes

N’hésitez pas à me dire si vous souhaitez plus de détails sur un point, je m’excuse de ne pas avoir pu répondre à vos messages mais l’actualité du moment me permet vraiment pas d’être présent sur le blog.