descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Le Y picard

plan de la ligne Le Y picard

mardi 11 juillet 2017, 11:37

Matériel visite guidé REGIO 2N

par Emmanuel Gérard

Après le Régiolis, qui assure quotidiennement votre transport sur la ligne Paris-Laon, c’est aujourd’hui au Regio 2N de faire son entrée sur le réseau ferré Picard. la mise en service de 7 nouvelles rames – développées par Bombardier.

Les REGIO 2N seront mis en service sur deux axes prioritaires : Paris – Amiens et Paris – St Quentin. La première circulation a eu lieu dimanche soir.

Plus capacitaire, confortable et rapide, REGIO 2N va améliorer l’offre de transport, et son niveau de maintenabilité accroît sa disponibilité; deux points fondamentaux pour vous au quotidien. Voyager en toute sécurité, disposer d’une information tout au long du parcours, profiter d’équipement de confort individuels, disposer d’aménagements d’espaces voyageurs dédiés, autant d’éléments qui devrait contribuer à un service de qualité.

Capacité

Grâce à sa grande largeur de caisse le REGIO 2N peut contenir jusqu’à cinq sièges de front. Elle est capable d’accueillir de 600 à 1300 voyageurs avec un niveau de confort optimal qu’ils soient assis ou debout. La longueur d’une rame peut donc atteindre 135 m, avec 10 voitures offrant 721 places assises.

la capacité d’un REGIO 2N, par rapport à un train TER à deux niveaux traditionnel, est augmenté de 35% avec un aménagement spécifique.

Fluidité et Confort

La structure du REGIO 2N propose une alternance de caisses courtes et longues traversées par de larges couloirs et intercirculations pour une accessibilité et une visibilité accrues.

Leur vaste plateforme offre un accueil rapide et sûr aux voyageurs.

Les salles des voitures à deux niveaux, éloignées des principales sources de bruit (équipement de traction, portes, toilettes,..), offrent un niveau acoustique et vibratoire amélioré. Elles procurent aux voyageurs « longues distance », confortablement assis, un bien-être accru, loin des bruits et des allées et venues.

Des prises de courant, une par paire de sièges, des liseuses individuelles, mais aussi un éclairage homogène diffusé sur l’ensemble de la rame. Des bagageries plus spacieuses, des espaces vélo, des poubelles de tri sélectif.

                     

L’accessibilité

L’intérieur du train est pensé pour simplifier les déplacements des personnes dont la mobilité est limitée, avec un espace de vie continu et une grande luminosité apportée par les baies vitrées. Les poignées de préhension fixées aux sièges sécurisent leur cheminement dans les couloirs.

Chaque rame REGIO 2N dispose d’une voiture UFR avec deux places aménagées dans un espace dédié et ergonomique dont le plancher bas est en prolongement de celui de la plateforme d’accès

Une tablette rabattable avec barre de maintien facilite leur transfert du fauteuil roulant au siège. Un rack pour leurs bagages est installée à proximité.

Situées à proximité des places, les toilettes , confortables et spacieuses, sont accessibles grâce à des portes électriques et coulissantes. La superficie de ces toilettes et l’installation de miroirs en vis à vis permettent d’effectuer une rotation complète sans risque. L’ensemble des signalétiques du train a été pensée et réalisée.

 Un matériel plus sûr pour tous

Chaque rame REGIO 2N embarque de 19 à 25 caméras, en fonction du type de rame. Un déploiement impressionnant, puisque ces équipements permettent une couverture intégrale des plateformes et de plus de 80% des espaces voyageurs intérieurs.

Le conducteur dispose d’une cabine d’un écran lui permettant de visualiser les images de la vidéoprotection de son train, lorsque celui est à l’arrêt. En cas d’émission d’un signal d’alarme, grâce à la fonction « replay », il visionne les images enregistrées de l’évènement et peut ainsi décider de la suite à donner.

Autre innovation, le réarmement à distance. En cas d’actionnement intempestif, le système d’alarme peut désormais être réarmé depuis la cabine. Un gain de temps, de confort et de sécurité appréciable pour les conducteurs ! Autant d’avancées qui concourent à la bonne régularité du trafic.

Aussi performant qu’éco-responsable

Au nombre des technologies permettant cette performance éco-responsable :

  • La réduction de la résistance aérodynamique par optimisation du profil du train
  • Les moteurs à aimants permanents et les réducteurs à haut rendement
  • L’utilisation de matériaux dernière génération qui renforcent l’isolation thermique
  • Une récupération d’énergie au freinage par renvoi de l’énergie électrique la caténaire sous 25 kV comme sous 1500 V

Je compte sur vous pour me faire part de vos impressions sur le nouveau matériel.