descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Le Y picard

plan de la ligne Le Y picard

vendredi 27 avril 2018, 13:41

Vos retours

par Emmanuel Gérard

Ce samedi, le mouvement social recommence (plus exactement, comme vous le savez, il commence ce soir à 19h). Il va nous occuper à la fois sur le terrain mais aussi, sur le blog, dans nos échanges.

Je précise que, comme nombre de mes collègues, je risque d’être moi-même régulièrement appelé en gare : donc s’il y a un délai dans la réponse à vos commentaires, ne vous inquiétez pas, ils seront bien lus et transmis du moment qu’ils sont dans le sujet de ce fil.

Je ne minimise pas ce que cette situation de grève peut engendrer pour vous, en termes d’organisation personnelles, au niveau du stress et l’inconfort de vos trajets.  Malgré tout, c’est nécessaire de pouvoir faire le point et de rester centrer sur les problèmes sur lesquels je peux répondre.

Je serais en gare, mais pour quoi faire

Pour vous renseigner, vous orienter, vous apporter des infos, voir comment ça se passe, à la fois au niveau de l’info délivrée, mais aussi pour voir si ce qu’on a prévu fonctionne bien.

Mais je ne peux pas être  dans toutes les gares le même jour malheureusement et même si mes collègues peuvent me faire des retours dans d’autres gares de ligne : c’est vous qui vivez cette situation qui dure depuis presque 3 semaines, avec vos contraintes, vos horaires de travail, et les canaux d’information que vous avez l’habitude d’utiliser.

Ce que je vous propose

Pour ceux qui utiliseront le train, c’est de me faire vos retours sur les deux points suivant : l’info et la circulation de vos trains prévus.

Pour l’information par exemple :

Avez-vous eu « la bonne info au bon endroit au bon moment » ? Était-ce par nos affiches ? Des annonces ? Plutôt en ligne ? Avez-vous pu trouver facilement un agent lorsque vous en aviez besoin ?

Si vous avez d’autres choses à dire sur l’info, je vous laisse bien entendu compléter.

Enfin il y a aussi la possibilité de faire du covoiturage, avec IDvroom notamment : si certains ont utilisé ce service, vous pouvez dire ici comment ça s’est passé. Et si vous le recommandez aux autres voyageurs ?

D’ailleurs peut être que vous même vous proposez a d’autre personne du covoiturage…

Pourquoi faire ces retours

Vous allez me dire depuis le temps, on devrait être habitué à l’exercice de la grève, des plans de transports, des situations perturbées. C’est vrai mais la spécificité, c’est d’abord que le mouvement dur et perturbe grandement le plan de transport. Et puis surtout tous les trois jours, ça reprend.

Donc plus on aura vos retours sur ce qui a marché/pas marché, sur de l’info pas assez claires, trop peu régulière etc… Plus on aura des éléments d’ajustement à mettre en place.