descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Le Puy en Velay – Saint-Etienne

plan de la ligne Le Puy en Velay – Saint-Etienne

jeudi 01 octobre 2015, 13:25

Evénements Retour sur la rencontre de lundi

par Alain Dancette

Petit compte rendu sur ma tournée en ligne du lundi 28 septembre 2015

J’ai rencontré environ une douzaine de clients dans les deux trains que j’ai empruntés.

Plusieurs sujets ont été évoqués, tout d’abord certains retards en fin de journée consécutifs aux correspondances et aux difficultés de circualation sur secteur de Lyon et notamment en gare de Lyon Part-Dieu.

Le temps de parcours Le Puy en Velay ↔St Etienne  est jugé parfois trop long, des trains plus directs seraient très appréciés. Le confort à bord n’est pas toujours irréprochable notamment en ce qui concerne les toilettes qui sont  parfois sales voire inutilisables.

Le type de matériel  et sa capacité est aussi un sujet, le train 889962 à 17h11 au départ de St Etienne est assuré actuellement en matériel Alstom qui manque de capacité et surtout de volume pour les bagages par rapport  au matériel automoteur Bombardier.

Les travaux  de la prochaine coupure de ligne ont été  abordés à plusieurs reprises,  la programmation est prévue en 2017 pour une durée de 9 mois. Ce sont des périodes très compliquées à vivre pour la clintèle,  contrainte de s’adapter au  plan de transport par autocars  qui se doit d’être à la fois le plus efficace possible et  respectueux de l’environnement dans sa plannification.

A l’issue de cette deuxième et dernière tranche de travaux la ligne aura été intégralement renouvelée, elle retrouvera ses caractéristiques nominales et une pérenité à long terme.

Ce matin là à l’heure de pointe plusieurs trains étaient en retard, la ponctualité n’était donc pas au rendez-vous…

Le train 889952 qui part de St Etienne Chtx à 6h48 pour Le Puy en Velay assure auparavant la liaison Roanne 5h24 – St Etienne Chtx 6h27, ce dernier a subi un retard de 30 minutes  au départ de la gare de Feurs suite à des complications  durant des travaux  d’infrastructure de nuit.

Compte tenu du retard important du train 889952,  il a été décidé de supprimer les 2 relations ( navettes ) aller et retour  Bas↔Monistrol afin de limiter l’impact sur les rete de la desserte de la matinée. Ce sont au total 12 trains qui ont été impactés  par cet incident dont 2 suppressions  avec un total de 150 minutes perdues.

Aujourd’hui à 5h50  ce scénario a été renouvelé, le premier train du matin n° 8899950 à destination  du Puy a une défaillance technique sur le système hydrolique des suspensions. Le conducteur a dû appliquer les mesures de sécurité prévues entre les gares de Firminy et Aurec pour ensuite reprendre sa marche et vitesse normale. Conséquences 2 trains supprimés, 3 trains retardés avec 22 minutes perdues.