descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Les Arcs – Grasse – Nice-Ville

plan de la ligne Les Arcs – Grasse – Nice-Ville

mardi 26 septembre 2017, 16:54

Cannes-Grasse : l’avancée des travaux et votre avis sur les bus.

par Lydie Denizart

Cela fait maintenant plusieurs mois que je n’en avais pas parlé plus en détail. Comme promis, je vous propose ici un bilan sur l’avancée des travaux sur la ligne Cannes- Grasse, fermée depuis décembre ? En gros, l’objectif est d’améliorer la desserte : création d’une nouvelle voie, allongement des quais, vous pouvez retrouver l’article qui revient sur ces éléments sur le blog. En fin d’article, je vous propose aussi de partager vos témoignages sur les solutions qui vous ont été proposées lors de ces travaux.

Je me suis rendue sur place récemment et je vous propose quelques photos sur la création de la voie d’évitement à la halte du Bosquet qui est un doublement de la voie sur une longueur suffisante pour permettre le garage momentané d’un train en vue de son dépassement par un autre train.

Vous pouvez voir aussi l’avancement des travaux pour le deuxième quai de 220 mètres.

 

Vue côté Grasse du nouveau quai au Bosquet

Vue côté Cannes du nouveau quai au Bosquet

Quelques images de l’aménagement du souterrain avec l’implantation d’un ascenseur du côté du nouveau quai : 

Travaux pour la création du nouveau quai.

Emplacement du futur ascenseur à l’entrée du souterrain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les travaux sont presque terminés, la réouverture de la ligne  Cannes- Grasse est toujours prévue pour le 10 décembre. Actuellement, les quais des 5 gares sont en cours d’allongement pour atteindre  220 mètres. Et la création d’un pont rail-route à Mouans-Sartoux est presque achevée.

Le plan de transport sera étoffé avec 2 trains par heures en heures de pointe entre 6h-9h et 17h-20h puis 1 train par heure le reste de la journée.

Comme je vous le disais en commentaire, la finalisation de ces travaux me prend pas mal de temps et c’est notamment ce qui m’a tenu éloigné du blog ces dernières semaines :  il reste encore beaucoup de détails à régler afin que tout soit parfait pour la réouverture, beaucoup de services travaillent sur ce projet, des réunions régulières sont nécessaires pour faire des points à chaque étape de l’avancement des travaux.

La gestion d’un projet « travaux » recouvre un volet « opérationnel », c’est-à-dire tout ce qui tient au chantier, à la mise en œuvre. Mais aussi un volet lié à vous, clients, à vos voyages, c’est-à-dire les solutions mises en place pour que vous puissiez continuer à vous déplacer dans de bonnes conditions.

Ça m’intéresse de savoir comment ça s’est passé de votre côté, pour ceux qui voyagent habituellement sur la ligne : il reste encore quelques semaines d’interruptions, mais comment se passent vos voyages en bus ? Avez-vous l’impression que la gestion est fluide : la capacité des bus, le respect des horaires et des itinéraires, la prise en charge ? Tous les éléments que vous pourrez me donner sont bons à prendre, parce qu’ils nous permettront de nous améliorer et d’ajuster les solutions proposées.