descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Les Arcs – Grasse – Nice-Ville

plan de la ligne Les Arcs – Grasse – Nice-Ville

mercredi 22 janvier 2014, 12:34

Circulation des trains perturbée

par Pascal Zuppo

Bonjour,

Comme vous avez pu le constater la circulation des trains est perturbée depuis ces derniers jours et d’autres sont à prévoir pour les jours qui viennent. C’est pourquoi, au travers de ce billet, je me dois de vous apporter des explications.

Les fortes intempéries que nous avons connu fin de semaine dernière ont eu des conséquences dramatiques sur notre plan de transport. En effet, le déclenchement des filets entre Nice et Beaulieu le vendredi 17 janvier a suscité des retards (52 TER impactés sur 120) et des suppressions de train (24 TER supprimés de vendredi à Dimanche). L’intervention rapide des services techniques a permis de rétablir la circulation des trains, mais imposant une limitation de vitesse et un gardiennage de la zone par un agent du service de l’entretien des voies 24h/24. Lundi 20 janvier, le passage d’un expert géologue et la réparation des filets endommagés ont permis la reprise des circulations à vitesse normale.

La disponibilité du matériel roulant pose également de sérieux problèmes sur notre plan de transport et sur la composition de nos trains (vous l’avez compris moins de places). Notre parc fortement sollicité est donc fragilisé. Ces pannes matériels nécessitent des temps d’immobilisation supérieurs aux temps de maintenance programmés prévus. C’est pourquoi, nous réfléchissons actuellement à un allégement du plan de transport afin d’augmenter les temps d’intervention de nos dépanneurs sur ces matériels à l’arrêt.  Je reviendrai vers vous dès que j’en aurai connaissance. 

Enfin, le volet social affecte également la circulation normale de nos trains. Un mouvement social régional des agents des trains (contrôleurs) a commencé mardi 21 janvier et ce terminera ce soir. HA partir de ce soir, le personnel des gares entamera également un mouvement de grève jusqu’à vendredi matin. Pour la journée du jeudi 23 janvier, un plan de transport est en train d’être rédigé. Il sera disponible à partir de 14h00 sur notre site TER (www.ter-sncf.com/paca).

Je suis conscient des difficultés que vous rencontrez, mais je tiens à vous faire savoir que toute l’équipe TER s’active au mieux pour rétablir cette situation.

Pascal ZUPPO

Responsable de la ligne Nice – Les Arcs et Cannes – Grasse.