descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Les Arcs – Grasse – Nice-Ville

plan de la ligne Les Arcs – Grasse – Nice-Ville

lundi 28 novembre 2016, 14:25

Fermeture de la ligne Cannes-Grasse : on en parle ensemble

par Lydie Denizart

Comme vous le savez sans doute, la ligne Cannes -Grasse sera  fermée totalement pendant 1 an du  11 Décembre 2016 au 09 Décembre 2017. Je souhaite avec cet article vous apporter des précisions.

  • sur la nature des travaux
  • sur les moyens de report mis à votre disposition
  • sur la vigilance que j’effectuerai dès le début de ces travaux (sur ce point, vos observations seront les bienvenues)

La nature des travaux

Objectif :
Offrir une desserte à 2 TER par heure et par sens sur la ligne Cannes Grasse dès Décembre 2017 et permettre la desserte de la ligne par des trains capacitaire de 220m.

Principaux travaux :

– Création d’un évitement ferroviaire en gare du Bosquet avec la construction d’une nouvelle voie à quai, l’allongement à 220m du quai existant et sa mise en accessibilité (ascenseur) pour les personnes à mobilité réduite.

– Allongement à 220m des quais des haltes de La Frayère, Ranguin et des gares de Mouans-Sartoux et Grasse et amélioration des équipements de quais (éclairage).

– Suppression du passage à niveau n°5 entre Mougins et Mouans Sartoux par la réalisation d’un pont ferroviaire et d’une tranchée pour le passage des véhicules.

Si vous avez des questions sur ces éléments, ou besoin de précisions, n’hésitez pas à me le dire.

Mise en place d’un service de substitution

Pour que vous puissiez continuer à effectuer vos trajets, entre Grasse et Cannes, des bus spéciaux directs seront mis en circulation matin et soir en heure de pointe (8 aller-retour quotidiens).

Vous trouverez ici les horaires des bus spéciaux et les plans pour aller jusqu’aux arrêts des bus 600 et 610.

Les abonnés ZOU ! Annuel, ZOU ! Mensuel, ZOU ! Etudes, PASS Sûreté pourront également emprunter gratuitement les bus des lignes 600 et 610 de Lignes d’Azur depuis la gare routière. 

Pour la desserte des gares et haltes intermédiaires : les abonnés ZOU ! Annuel, ZOU ! Mensuel, ZOU ! Etudes, PASS Sûreté auront accès à la ligne 600 des bus Lignes d’Azur et ligne 30 Palm Bus (desserte de Mouans-Sartoux) ainsi qu’à la ligne 1 ou 2 Palm Bus (desserte de La Frayère et Ranguin.)

Les usagers de la gare du Bosquet seront invités à se rendre à la gare de Cannes-Bocca, qui verra sa desserte doublée pendant les travaux.

Durant cette période, les guichets des gares de Grasse et Mouans – Sartoux resteront ouverts et à votre disposition.

Mobilisée sur le terrain

Bien entendu, le respect des itinéraires de substitution, la capacité des bus, la facilité à se repérer pour les rejoindre, sont des éléments essentiels. Dès le début des travaux, j’ai prévu d’être sur place, dans les gares, pour voir si tout se passe bien. Et vérifier que ce que nous avons prévu est respecté. Je profiterai du blog pour faire un point sur mes constats et je vous inviterai à faire part des vôtres, si vous en avez, sur les points que j’ai cités plus haut.

L’objectif étant de les partager avec mes collègues et d’agir en conséquence.

J’aurais également l’occasion de faire des points réguliers sur l’avancée de ces travaux .