descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Les Arcs – Grasse – Nice-Ville

plan de la ligne Les Arcs – Grasse – Nice-Ville

mardi 10 décembre 2013, 18:08

A savoir Inauguration de la 3eme voie entre Antibes et Cagnes sur Mer

par Pascal Zuppo

Lundi 09 décembre 2013, il est 15h30, le train inaugural n°405 s’élance sur la toute nouvelle voie qui va relier Cagnes sur Mer à Antibes. Cette 3eme voie qui depuis 2007 a fait beaucoup parler d’elle, est enfin terminée !

 La cérémonie d’inauguration a commencé à 15h00 en gare de Cagnes sur Mer. De nombreuses personnalités étaient présentes dont les financeurs (Etat, Région, Conseil Général et Réseau Ferré de France).Inauguration 3ème voie 09 12 2013 018 Pour rappel, le montant total cette opération inscrite au contrat de projet Etat-Région se chiffre à 150 millions d’euros, répartis à parts égales entre l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil Général et pour 10% par RFF.

Après avoir coupé le ruban inaugural, le train spécial part à 15h30. A bord, un commentaire de la ligne est fait pour présenter la nouvelle voie : 8,6 km de long, dix ouvrages d’art et deux nouvelles gares (Villeneuve Loubet et Biot-Antibes Est). 10 minutes plus tard, le train arrive à Antibes.

La mise en service de cette 3ème voie se fera le Dimanche 15 Décembre 2013, lors du changement de service. Elle permettra de faire passer aux heures de pointes 4 trains par heure et par sens au lieu de 3 aujourd’hui. Cette 3ème voie permettra de gagner en flexibilité. En effet, nous circulons aujourd’hui sur 2 voies, si un train reste bloqué sur une voie, l’ensemble du trafic est perturbé. Grace à cette 3ème voie, sur le tronçon Antibes – Cagnes sur Mer, nous gagnerons ainsi en robustesse. Les trains pouvant continuer à circuler  dans les 2 sens et sur 2 voies.Inauguration 3ème voie 09 12 2013 020

Vous comprenez que le prolongement de cette 3ème voie vers Nice permettrait de dé saturer le trafic. Cette mission a été confiée à RFF par le gouvernement. Mais la tache est difficile compte tenu des contraintes avec la proximité de l’A8, de problèmes fonciers et de problèmes techniques compte tenu des nombreux ouvrages. La solution n’est pas pour tout de suite, hélas.

En attendant, la mise en place de cette 3ème voie va changer les habitudes que vous avez prises depuis ces derniers mois. En effet, à partir du 15 Décembre entre Antibes et Cagnes, les trains vont circuler sur voie 1 à Biot et Villeneuve Loubet alors qu’actuellement ils circulent voie C. Et pour la gare de Cagnes sur Mer, ils vont circuler sur voie 1 alors qu’actuellement ils circulent voie A. Alors soyez vigilent!