descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Les Arcs – Grasse – Nice-Ville

plan de la ligne Les Arcs – Grasse – Nice-Ville

vendredi 29 novembre 2013, 15:11

Inauguration des Gares de Biot Antibes-Est et Villeneuve Loubet

par Pascal Zuppo

Bonjour,

Vendredi 22 Novembre 2013, les gares de Biot Antibes-Est et Villeneuve Loubet, ouvertes début juillet, ont été inaugurées en présence de nombreux élus, représentants de Réseau Ferré de France (RFF) et de la SNCF.

Comme évoqué lors d’un précédent billet, les deux bâtiments ont été entièrement reconstruits par RFF et la SNCF. Les financements venant du Conseil Régional, du Conseil Général et de la Communauté d’agglomération de Sophia Antipolis (Casa).souvenirs inaugurations BIOT 22 11 2013 005

Ces 2 gares offrent une grande accessibilité :

Gare de Biot Antibes-Est : Dépose minute, emplacement pour les personnes à mobilité réduite et d’un vaste parking situé en bord de mer, juste à côté de la Siesta. Parvis, hall d’accueils, guichet et accès aux quais avec titres de transport sont accessibles à tous. Les quais ont été rehaussés, l’éclairage a été remplacé, des abris de quais et des bancs ont été installés.  

Gare de Villeneuve Loubet : Même particularité qu’à Biot avec en plus la création d’un parking de trente places.

Ces nouvelles gares ont été réalisées dans le concept  « gare de qualité environnementale » : réduire les consommations d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre, favoriser la production d’énergies renouvelables. D’où les mises en place de toitures de 300 m² en panneaux photovoltaïques pour produire l’électricité des gares, l’isolation renforcée des bâtiments, d’équipements basse consommation, de poubelles tri-sélectif, la récupération des eaux pluviales… .

Pour terminer ce billet, je souhaiterais vous faire part de ma surprise lorsque j’ai découvert les fresques réalisées dans les souterrains de ces 2 gares ! Comme par magie, les murs gris béton couverts de tags ont disparu pour laisser la place à deux magnifiques fresques. Ces réalisations sont le travail de deux artistes Cannois PLEKS et INO. Bravos Messieurs pour votre travail en souhaitant qu’il soit respecté !   Souterrain de Villeneuve Loubet avant passage de PLEKS et INO! PLEKS et INO