descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Les Arcs – Grasse – Nice-Ville

plan de la ligne Les Arcs – Grasse – Nice-Ville

jeudi 22 août 2013, 11:01

Situation perturbée inopinée Incident Caténaire Mardi 20 août 2013

par Pascal Zuppo

Bonjour,

Par ce billet, je souhaite revenir sur l’incident caténaire qui s’est produit mardi 20 août et qui a fortement perturbé le trafic avec des retards importants et des suppressions durant toute la matinée.

06h40 du matin, la caténaire n’est plus alimentée entre Cagnes sur Mer et Nice St Augustin sur les 2 voies (V1 et V2). La Caténaire

Les services techniques réussissent rapidement à réalimenter à distance une  voie (V1) permettant ainsi de faire circuler les trains sur une seule voie.

Activation des astreintes pour d’une part intervenir sur le lieu de l’incident et d’autre part gérer la circulation des trains sur une voie.

Dans un cas de figure comme celui-ci, le mode opératoire utilisé est de faire circuler 3 à 4 trains dans un sens, puis 3 à 4 trains dans l’autre sens. Ce principe permet ainsi d’éviter, vous l’aurez compris, que 2 trains se retrouvent « nez à nez ». Mais en contre-partie, des trains vont être à l’arrêt pendant plusieurs minutes, le temps de laisser passer dans un sens.

Les trains ont donc circulé sur une voie entre St Augustin et Antibes générant des retards importants, des modifications du plan de transport et des trains  supprimés. A cet incident s’est également rajouté la nécessité de couper l’électricité sur les 2 voies de façon à ce que les équipes puissent intervenir pour réparer (environ 30 minutes) et aussi un problème d’aiguille à la sortie de la gare d’Antibes en direction de Nice (une aiguille permettant de passer d’une voie à une autre).

Retour à la normale des circulations à 12h20. En clair, une matinée difficile pour vous comme pour nous.

Par rapport à cet incident, je souhaiterais que vous me fassiez part de votre expérience en matière d’information que vous avez pu obtenir auprès de nos différents canaux : le site TER (www.ter-sncf.com/paca), les informations sur votre mobile (www.ter-sncf.mobi), le contact TER au 0 800 11 40 23 (tous les jours de 07h00 à 21h30 7jours/7), les écrans d’information dans les gares, sur les quais et enfin auprès de notre personnel dans les gares et dans les trains. Ce sera l’occasion de vérifier avec vous comment l’information est passée. Ecran d'information

Le travail sur l’information est tout à fait central pour nous, c’est pourquoi il est utile et nécessaire d’avoir vos retours  sur ce sujet.

 

 

 

 

Pascal