descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Les Arcs – Grasse – Nice-Ville

plan de la ligne Les Arcs – Grasse – Nice-Ville

mardi 04 juin 2013, 16:56

Travaux Interruption des circulations entre Cannes et Nice ville du 13 au 17 juin 2013

par Pascal Zuppo

Bonjour,

La ligne ferroviaire entre Cannes et Nice ville sera totalement interrompue du jeudi 13 juin à 21h00 au lundi 17 juin à 05h00.
Durant toute cette période aucun train ne circulera entre Nice ville et Cannes.

Cette interception est la dernière pour le chantier de la 3ème voie entre Antibes et Cagnes sur Mer. Les travaux vont consister à réaliser physiquement les futurs tracés ferroviaires des voies principales entre Villeneuve Loubet et Cagnes sur Mer. C’est pourquoi, à partir du 17 juin, en gare de Cagnes sur Mer, les TER se prendront  Voie 2 pour la direction d’Antibes et Voie A pour la direction de Nice ville (desserte du quai central exclusivement).

Ces travaux s’accompagneront d’une modification de la signalisation compatible avec l’exploitation de la  3ème voie.  Sur ces 3 voies, les trains pourront circuler dans n’importe quelle direction. Pour ce faire, un nouveau système informatique est mis en place sur Antibes et Cannes.

Mise en service du PK204 à Antibes. Dimanche 16 juin 2013

 

Des essais grandeurs natures auront lieu le dimanche 16 juin, sur le site de Cannes, à partir de 09h00 et jusqu’au lundi 17 juin à 05h00. C’est pourquoi, aucun train après 09h00 au départ de Cannes pour Les Arcs-Draguignan et au-delà.
Compte tenu de toutes ces spécificités, vous trouverez les affiches horaires reprenant la liste des trains circulant pour les journées du 14 au 16 juin :

  1. Les Arcs <-> Cannes et Nice ville <-> Vintimille : Affiche travaux MR08 du 14 au 16 06 2013 V1
  2. Marseille <-> Cannes :  Affiche Travaux MR12 du 14 au 16 06 13 V1
  3. Grasse <-> Cannes : Les cars de substitution circulent normalement MR 08 car Grasse Cannes du 02 04 au 06 07 2013 V6
  4. Nice <-> Breil <-> Tende : Circulation normale des TER

 

Ce que vous devez savoir pour cette interception 

Aucun bus de substitution :

Un bus comprend 50 places, un TER 450. Environ 80 TER circulent chaque jour entre Nice et Cannes. Il faudrait trop de cars pour absorber une telle interception.

Bus Ligne 200 :
Le Conseil Régional a passé un accord avec le Conseil Général pour densifier les circulations de bus de la ligne 200.
Les bus de la Ligne 200 desservent la gare de Cannes, Golf Juan (arrêt Place Nabonnand), Juan les Pins (arrêt Régence), Antibes (Passerelle SNCF), Biot (devant la gare), Villeneuve Loubet (devant la gare), Cagnes sur mer (devant la gare), Cros de Cagnes (arrêt les Tritons), St Laurent du Var (arrêt La passerelle), Nice St Augustin (arrêt Aéroport) et Nice (Arrêt Albert 1er). Je vous joins le dépliant de cette ligne : Ligne 200

Le site CEPAROU06 :
En allant sur ce site, vous avez la possibilité de saisir votre itinéraire et l’outil vous calcule instantanément votre déplacement. http://www.ceparou06.fr

Côté SNCF : 
Nous disposerons de quelques bus de réserve pour acheminer de Cannes à Nice des voyageurs qui n’auraient pas eu l’information de l’interruption des circulations entre Cannes et Nice. Aucune garantie horaire pour ces bus.

Lundi 17 juin 2013 :

Vu la technicité des travaux du dimanche 16 sur le site de la gare de Cannes, il y a la possibilité que la reprise des circulations soit perturbée par une restitution tardive des travaux. Avant de partir de chez vous, je vous conseille d’aller sur notre site internet (www.ter-sncf.com/paca) à la rubrique se déplacer pour connaître l’état du trafic. Vous pouvez également vous abonner pour recevoir des SMS ou des emails pour connaître en temps réel l’état du trafic. Ou bien utiliser l’application TER Mobile sur votre Smartphone.

Gares entre Nice ville et Cannes :

Cette interruption induit également des modifications dans les horaires d’ouvertures/fermetures des gares. Nice St Augustin, Cros de Cagnes, Biot et Villeneuve Loubet seront fermées durant les 3 jours. Les gares de Cagnes sur Mer, Juan les Pins et Golf juan seront ouvertes en journée et St Laurent du Var dans son horaire habituel.

Conscient des désagréments causés par cet évènement, je souhaite que l’ensemble de l’information et du dispositif mis en place vous aide. Notre mot d’ordre étant de vous conseiller vivement de reporter votre voyage en train et/ou d’opter pour un autre mode de transport.

Enfin pour terminer ce billet, je tiens à vous dire que je serai présent sur le secteur durant cette interception afin d’évaluer le dispositif et l’adapter éventuellement. Je vous tiendrai au courant le cas échéant.

Pascal