descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Les Arcs – Grasse – Nice-Ville

plan de la ligne Les Arcs – Grasse – Nice-Ville

lundi 17 octobre 2016, 15:22

Je me présente

par Lydie Denizart

Je suis votre nouvelle responsable de ligne les Arcs – Nice et Cannes -Grasse.

Je reprends le blog après plusieurs mois d’interruption. J’espère que ces quelques mois n’auront pas entamé votre volonté de participer aux échanges. Je sais qu’entre vous et Pascal Zuppo, ils étaient réguliers, et riches.
Avant que nous les reprenions ensemble, je voulais vous dire quelques mots sur mon parcours.


Entrée à la SNCF en 2002 comme gestionnaire des moyens j’ai tout d’abord fait de la gestion de conducteurs et de locomotives en 3*8 au dépôt de Villeneuve Saint Georges .

Puis à Marseille, j’ai  fait de la gestion d’aléas en opérationnelle et en pré-opérationnel où j’ai appris à différencier chaque type de matériel (électrique, thermique,bi-courant,bi-mode), à anticiper les croisements de matériels pour répondre aux plannings de visites de maintenance programmées par les différents ateliers ( Marseille Blancarde, Avignon, Nice ou Cannes) couvrir le plan de transport en situation perturbée lorsque la rotation des rames est chamboulée par une interruption des circulations (problèmes de signalisations, accident de personne….)

J’aurais l’occasion de revenir sur ces expériences. Elles me permettront de vous renseigner sur des problématiques qui pourraient vous intéresser notamment en matière de différenciation du matériel, de périodicité de visites de maintenance  , de choix de suppressions en situations perturbées.

Comment je vois le blog ?

Pour moi, ce blog est un espace qui me permet non seulement de vous informer régulièrement sur l’actualité de la ligne, ce qui s’y passe afin de faciliter vos trajets au quotidien.

Il est aussi un outil pour vous faire partager mon travail et celui des équipes sur le terrain. Surtout, j’y vois l’occasion de partager avec vous nos projets, nos réflexions, nos questionnements et de profiter du fait que vous soyez des utilisateurs du quotidien, pour recueillir votre perception, votre expérience de la ligne.
J’emprunte le train quotidiennement sur la ligne. Ça me permet donc de porter sur celle-ci un regard de vraie « cliente » (et pas seulement un regard « côté prod ») : d’observer ce qui ne va pas, de remonter plus régulièrement encore, auprès de mes collègues, des dysfonctionnements, et d’apporter plus facilement, je l’espère, des mesures concrètes. Mes déplacements me permettront de nourrir le blog dans cette voie-là, et vos propres contributions permettront de croiser nos expériences. Les occasions d’échanger à bord ou dans les gares, de manière informelle, devraient aussi se multiplier.

Nous aurons aussi l’occasion de discuter des grands sujets qui vont occuper la ligne ces prochains mois. Je pense notamment au  Service Annuel 2017 , à la fermeture de la ligne Cannes- Grasse pour travaux.

Enfin le blog est un espace où le débat est possible, la critique aussi dans le respect de la charte que je vous invite à (re)lire car je souhaite que ce blog soit un espace convivial et courtois afin de débattre de façon constructive pour obtenir de réelles solutions et des améliorations tangibles.
Au plaisir d’être à votre écoute et de vous lire très prochainement sur notre blog.