descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Les Arcs – Grasse – Nice-Ville

plan de la ligne Les Arcs – Grasse – Nice-Ville

mercredi 14 octobre 2015, 11:45

Le bilan 10 jours après les intempéries,

par Pascal Zuppo

Une dizaine de jours après les intempéries, le trafic TER a repris mais reste encore perturbé. Le point sur ces dysfonctionnements et leurs conséquences.

Les très fortes pluies qui sont tombées dans la nuit du 03 au 04 octobre laissent encore des traces sur le fonctionnement de nos installations, de nos gares et de nos trains. Je souhaite donc vous faire par d’un état des lieux après cette catastrophe :

Ligne Cannes – Grasse

Grâce au travail des équipes de SNCF Réseau, la ligne Cannes – Grasse a pu ré-ouvrir hier matin. Les travaux de déblaiement et d’élagages ont été terminés en respectant les délais. La voie permet donc la circulation des TER. C’est une bonne nouvelle. Comme moi certains ont pensé aux éboulements de 2013 rendant l’impossibilité de circuler sur cette ligne durant plus de 4 mois!

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Côté Installations

Certaines installations électriques ne sont toujours pas complètement opérationnelles. Je pense à la sous station situé à Cannes Bocca qui sera normalement réparé pour la fin du mois. Cette sous station a pour but d’alimenter la caténaire pour faire rouler nos trains. Son dysfonctionnement entraine une baisse de puissance et donc de vitesse sur quelques kilomètres.

Entre Cannes et Golf Juan, la voie a légèrement souffert. Une réparation provisoire a été faite pour permettre la circulation des trains. En attendant la réparation définitive,  une limitation de vitesse a été mise en place (40 km/h).

En temps normal, la réception des trains en gare de Cannes se fait sur 3 voies : 1, 2 et A. Depuis l’inondation de la gare, la voie A est inutilisable. La voie A permet de recevoir les TER en provenance ou à destination de Grasse. Les TER sont donc reçus sur voie 1 ou voie 2. Cette organisation génère hélas des retards car là où nous pouvions recevoir jusqu’à 3 trains en même temps, nous sommes maintenant limités à 2. Je n’ai pour le moment pas de délai précis sur le rétablissement de cette voie. 2 DBR de Biot

Côté Gares

Les gares, lourdement endommagées par la montée des eaux, sont à nouveau ouvertes au public. Seule la gare de Cannes, la plus endommagée, fonctionne encore en mode dégradée. En attendant la remise en état des ascenseurs, un service de portage de bagages est proposé à la clientèle. Pour ce qui concerne la vente de titre de transport, seulement 2 guichets peuvent délivrer des billets TER. Le paiement par carte bancaire est à cette heure encore indisponible. Quand la disponibilité se présente, des contrôleurs sont positionnés dans le hall de la gare de Cannes pour délivrer des billets ou abonnements au tarif guichet. Les contrôleurs des TER sont avisés de ce dysfonctionnement. Je vous invite donc si vous n’avez pas pu acheter votre billet en gare de Cannes de vous présenter spontanément à lui afin qu’il régularise votre situation.

Tous les distributeurs de billets de train en gare de Cannes sont actuellement hors service, ils ont tous été inondés! Le délai de réparation est annoncé assez long. Il en est de même pour les Distributeurs de Billets Régionaux (DBR) de Biot, Le Bosquet, La Frayère.

Côté Matériel

Plusieurs rames TER ont subi des dommages importants. L’une d’entre elles, la NG 26513, inondée en gare de Cannes, est totalement inutilisable pour plusieurs mois. Cinq autres rames plus légèrement impactées seront indisponibles jusqu’à la fin du mois d’octobre. Cannes1

Plan de transport

Vous l’avez probablement compris, ces dysfonctionnement nous contraignent encore à supprimer quelques circulations jusqu’au 2 novembre. L’Info Trafic sorti ce jour fait le point sur les TER supprimés totalement ou partiellement, les arrêts supplémentaires demandés à certains trains et la substitution routière mise en place. MR 08 Les Arcs Cannes Grasse Nice Vintimille V3

Même si nous mettons tout en œuvre pour retrouver une situation normale de fonctionnement, il faudra encore un peu de temps.

Je reste à votre écoute pour répondre ou faire remonter vos commentaires.