descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Les Arcs – Grasse – Nice-Ville

plan de la ligne Les Arcs – Grasse – Nice-Ville

vendredi 18 octobre 2013, 17:26

A votre avis L’information voyageurs lors des situations perturbées programmées

par Pascal Zuppo

Bonjour,

Je souhaiterais au travers de ce billet avoir votre avis sur la qualité de l’information  en situation perturbée programmée, c’est-à-dire lors de mouvements sociaux, de travaux sur les voies ou lors d’évènements qui sont prévus à l’avance et qui ont un impact sur le plan de transport habituel.

Plusieurs moyens d’information sont mis à votre disposition :

Dans les gares :

Des panneaux spécifiques sont dédiés à ce type d’information. Ils se trouvent principalement à l’extérieur dans les entrées sorties de nuit. Depuis peu, un nouveau fond d’affiche a été mis en place sur ces cadres permettant ainsi de les repérer.Cadre dédié Situation perturbée

Vous pouvez également obtenir de l’information auprès de notre personnel, ou en écoutant les annonces faites par les afficheurs légers ou dans les gares équipées de sonorisation comme Nice ville, Antibes, Cannes, St Raphaël et les Arcs Draguignan.

Dans les TER :

Vous pouvez obtenir de l’information auprès des contrôleurs. Des annonces spécifiques à bord sont également réalisées (exemple travaux « Tunnel de Monaco »).

Autres moyens d’informations mis à votre disposition :

Contact TER 0800 11 40 23 :

Numéro de téléphone gratuit. Ce service est ouvert 7 jours/7 de 07h00 à 21h30. Des téléconseillers  de Contact TER répondent à toutes vos questions sur les offres, les tarifs, les horaires et les conditions de circulation. En leur communiquant votre adresse mail, vous pouvez recevoir des alertes sur l’état du trafic.

Site TER PACA (rubrique état du trafic) :

En allant sur ce site (www.ter-sncf.com/paca), vous pouvez obtenir les tableaux horaires des trains circulant ou supprimé lors de travaux ou mouvements sociaux.

Toujours sur ce même site, à la rubrique (TER Flash Trafic), ce service vous permet de recevoir gratuitement des alertes SMS ou courriel en cas de retard ou de perturbation sur votre ligne, dans les créneaux horaires que vous aurez choisis. Deux formules selon votre fréquence de voyages : TER Flash Trafic Abonnés si vous voyagez régulièrement, TER Flash Trafic si vous voyagez occasionnellement.

TER Mobile :

Si vous disposez d’un Smartphone avec une connexion internet, vous pouvez télécharger l’application TER mobile (www.termobile.fr) et connaître ainsi l’état du trafic et télécharger les tableaux horaires des trains circulant ou supprimé lors de travaux ou mouvements sociaux.

 Les BLOGS de Ligne :

Si vous me lisez, vous devez connaître ce mode d’information !

France Bleu Azur :

Un partenariat a été mis en place avec cette radio qui diffuse quotidiennement un état du trafic ferroviaire et routier.

 

Comme vous pouvez le constater les moyens d’informations ne manquent pas. Les utilisez-vous ? Obtenez-vous l’information dont vous avez besoin ? L’affichage papier dans les gares vous sert-il ?

Volontairement, je n’aborde pas l’information en situation non programmée (incident, accident de personne et autre qui perturbent le trafic) car ce sera l’objet d’un prochain billet.

D’avance merci pour vos commentaires.

Pascal