descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Les Arcs – Grasse – Nice-Ville

plan de la ligne Les Arcs – Grasse – Nice-Ville

mardi 10 juillet 2018, 7:15

Lutte contre les traversées de voies : retour sur nos rencontres en gare

par Lydie Denizart

Mercredi 4 juillet, j’ai participé à une opération en gare, pour lutter contre les traversées de voies sur la ligne Cannes-Grasse.

Accompagnée de notre chargée de clientèle, de notre responsable de la communication, et des acteurs qui concourent à maintenir la sécurité et la sûreté de ce secteur (Police Ferroviaire, Police Municipale, Gendarmes…)

Nous avons décidé de mener ces opérations après avoir constaté que les traversées de voies se multipliaient, en gare de Mouans-Sartoux et du Bosquet notamment.

L’objectif de ces rencontres est de sensibiliser les voyageurs (et notamment les plus jeunes) aux risques que représentent les traversées de voies. 

Ces comportements à risques ont été mis en lumière par les caméras de vidéosurveillance installées depuis la réouverture de la ligne en Décembre 2017,  elles ont fait apparaître des chiffres impressionnants :

  • 57 situations de traversée de voie sur Mouans-Sartoux dans un créneau 15h/18h.
  • 38 au Bosquet entre 18h/21h.

Soit une progression de 75% en un mois seulement.

Ces comportements laissant craindre une forte probabilité d’accidents de personnes, l’urgence d’une opération de sensibilisation inter-service s’est faite sentir pour ces deux gares.

Cette action a été menée conjointement avec les équipes de la SUGE (Police Ferroviaire) accompagnées d’équipes de la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Polices Municipales sans oublier l’association ADSEA 06 qui côtoient tous les jours une population plutôt jeune, peu consciente des risques pris.

La date de l’opération a été fixée quelques jours avant le début des vacances scolaires afin de sensibiliser les jeunes aux dangers.

Nous avons distribués des flyers sur les risques liés aux  traversées de voies ainsi qu’un goûter pour capter l’attention des jeunes : nous avons eu l’occasion d’échanger avec pas mal de clients. Je me suis rendu compte que certains d’entre eux, surtout des jeunes, n’avaient pas du tout conscience des risques qu’ils prenaient en traversant les voies. 

De votre côté, avez-vous déjà constaté, dans votre gare, ce type de comportement ? (si oui, laquelle ?)

Nous réitèrerons cette opération sur la ligne Cannes-Grasse à la rentrée, sûrement en octobre .

Vous pouvez accéder au document que nous avons distribué lors de cette opération, qui décrit un peu plus les risques encourus mais aussi les quelques règles de sécurité à suivre.

Cette rencontre nous a aussi permis de partager avec vous sur de nombreux autres sujets comme la régularité, la propreté des TER  ou les problèmes d’insécurité.