descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Les Arcs – Grasse – Nice-Ville

plan de la ligne Les Arcs – Grasse – Nice-Ville

vendredi 20 décembre 2013, 17:20

SERVICE UNIQUE 2014

par Pascal Zuppo

Le 15 décembre 2013 a eu lieu le changement de service annuel à la SNCF. Comme chaque année à la même période, la SNCF procède à la mise en place « des nouveaux horaires ». Cette année le « Service Unique 2014 » pour notre secteur n’a pas été simple et nécessite quelques explications.

Nous sommes le 20 décembre 2013 et les fiches horaires ne sont toujours pas dans les présentoirs, n’y même l’affiche horaire au format 80×120 !

La raison principale est lièe aux travaux. La 3ème voie entre Antibes et Cagnes sur mer est opérationnelle, mais côté Est du département les travaux du tunnel de Monaco sont bien présents. Comme évoqué lors d’un précédent billet, ces travaux se déroulent en 2 périodes : une première période qui a commencé le 01 octobre 2013 et qui se terminera le 29 mars 2014 et une seconde période qui commencera le 01 octobre 2014 pour se terminer au 29 mars 2015. Entre ces deux périodes, les TER circuleront normalement sur les 2 voies entre Monaco et Menton avec arrêts Carnolès et Roquebrune Cap Martin.

Compte tenu de ces particularités, il a fallu réaliser un Service Annuel 2014 (SU 2014) en trois périodes et je peux vous certifier que ce travail n’a pas été simple. C’est pourquoi, à la fréquence des périodes des travaux du tunnel de Monaco, il y aura trois éditions de la fiche horaire n°4 et trois éditions de l’affiche horaire format 80×120. Cela dans un but bien précis, éviter les erreurs et de nombreux renvois. Et dans la mesure où il a fallu jusqu’au dernier moment procéder aux dernières vérifications, l’ensemble des documents sont partis tard chez l’imprimeur et n’arriveront pas avant fin d’année voir début janvier. En attendant, je vous invite à consulter la fiche n°4 qui se trouve depuis la semaine 50 sur notre site TER en cliquant ici.

Concernant le SU 2014, je souhaite attirer votre attention sur quelques particularités de ce nouveau service :

  1. Certaines rames TER origine Les Arcs et terminus la gare de Nice-ville sont prolongées quelques minutes après leur arrivée, en navette à destination de Monaco. Cette particularité est valable également pour certaines rames dans l’autre sens.
  2. La circulation des trains sur une seule voie entre Monaco et Menton génère des temps d’arrêts prolongés dans certaines gares et notamment Monaco, mais aussi Nice St Augustin et Le Bosquet. Donc pas d’inquiétude, ce temps d’arrêt prolongé fait parti de la marche du train.
  3. Durant la période travaux de Monaco, pas d’arrêts à Roquebrune cap Martin et quelques arrêts à Carnolès.
  4. Le TER 86002 départ Nice ville à 06h39 est terminus à Cannes ville au lieu de terminer à Grasse (SU 2013).

 

Comme vous pourrez le constater pas de gros changements par rapport au SU 2013, mais un service qui se déclinera en trois étapes.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, je vous répondrai dès que possible.

Pascal