descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Les Arcs – Grasse – Nice-Ville

plan de la ligne Les Arcs – Grasse – Nice-Ville

mercredi 11 septembre 2013, 11:57

Travaux Travaux dans le Tunnel de Monte Carlo

par Pascal Zuppo

Bonjour,

A partir du 1er Octobre 2013, la circulation des trains sera modifiée entre Nice ville et Menton pendant une durée de 6 mois.

Le tunnel de Monte-Carlo se situe sur l’axe ferroviaire Nice-Monaco-Menton-Vintimille entre les gares de Monaco et de Roquebrune Cap-Martin. Depuis quelques années, des circulations d’eaux souterraines entraînent la déformation de l’ensemble de la structure du tunnel. L’ouvrage est depuis sous surveillance renforcée avec entre autre une limitation de vitesse des trains à 40 km/h, mais il ne présente aucun risque en terme de sécurité des circulations ferroviaires.

Détails sur les travaux :

Les travaux vont consister à rendre la structure résistante aux poussées du terrain en la renforçant par des éléments en béton armé et des poutrelles métalliques. Le chantier sera entrepris à l’intérieur de l’ouvrage d’art dans sa partie centrale.

Comme représentés sur le schéma,  les travaux vont avoir lieu en journée sur la voie 2, laissant ainsi la voie 1 aux circulations de trains. Il n’y aura aucune circulation sur les 2 voies durant la nuit. Le chantier sera réalisé cet hiver (01 Octobre 2013 au 31 mars 2014) sur une première zone du tunnel. La seconde zone sera traitée l’hiver suivant (2014/2015).

clip_image001

 

La desserte TER sera réduite de moitié entre Monaco et Menton :

Ce chantier de grande ampleur est organisé afin d’éviter une interruption totale des circulations. Par conséquent, entre Monaco et Menton, seulement 2 trains par heure et par sens (au lieu de 4 en heure de pointe) pourront ainsi circuler. Ainsi seule la desserte des gares situées à l’est de Monaco sera réduite. Les contraintes techniques liées aux travaux et à la circulation sur une seule voie nécessitent de ne plus desservir la gare de Roquebrune Cap Martin et seulement 12 trains desserviront la gare de Carnolès chaque jour, dont 4 trains en heures de pointe le matin en direction de Monaco et 4 trains en heures de pointe le soir dans le sens Monaco vers Vintimille..

Infos pratiques : 

  • Les détails horaires sur les circulations TER : je vous joins l’affiche horaires reprenant le plan de transport entre Vintimille – Cannes – Grasse et les Arcs Draguignan MR08 paysage tunnel de Monaco – pair V2, MR08 paysage tunnel de Monaco – impair V2
  • Des rencontres ont lieu actuellement entre les Autorités Organisatrices des Transports (CG06 et CARF) et les différents transporteurs, afin d’étudier les possibilités de report des usagers de Carnolès et de Roquebrune Cap Martin vers d’autres modes de transports collectifs.
  • Pendant la durée des travaux, les abonnements qui auront été pris au départ de Roquebrune Cap Martin et Carnolès seront valables au départ de Menton.

Dès que j’aurai de nouvelles informations, je vous en ferai part.

Pascal