descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Les Arcs – Grasse – Nice-Ville

plan de la ligne Les Arcs – Grasse – Nice-Ville

jeudi 29 décembre 2016, 9:56

Travaux de la gare de Nice-ville : on en est où ?

par Lydie Denizart

Ça ne vous aura pas échappé, la gare de Nice Ville est en travaux depuis le début de l’année. Ces travaux ont pris beaucoup de retard, mais en janvier le chantier de la passerelle va s’accélérer. Je vous propose aujourd’hui un point sur le chantier.

Pour rappel, l’objectif de ces travaux en gare de Nice Ville est de la mettre aux normes, d’améliorer le confort et la sécurité, d’optimiser l’accès à la gare et aux quais pour les personnes à mobilité réduites.

Pour l’instant, les travaux ont bien avancé sur la partie « quais », ils se font par demi-quai pour limiter les perturbations en gare.

En revanche, il y a encore beaucoup de choses à faire sur la mise en place de la passerelle et c’est pourquoi des modifications du plan de transport auront lieu durant 3 week-ends consécutifs en janvier.

Ce sont des travaux très important et ils vont engendrer des interruptions de la circulation pendant 20 heures sur ces 3 week-ends,certains quais en  gare seront indisponibles pour la réception des trains.

Ces interruptions de circulations sont nécessaires pour les travaux préparatoires à la pose de la passerelle les week-ends  du 14-15 janvier et du 21-22 janvier et le dimanche 29 janvier pour la mise en place de la passerelle.

Certains TER seront supprimés ou terminus Cannes pendant ces 3 week-ends : je vous joins ici l’affiche travaux.

Des perturbations liées à ces travaux sont aussi à prévoir sur la ligne Nice-Breil-Tende pour le 21, 22 et 29 janvier, ma collègue Laurence fera très prochainement un article, vous tenant ainsi informés.

Voici quelques photos de la future passerelle et des emplacements pour les ascenseurs :

 

Septembre 2016

Décembre 2016

Décembre 2016

Comme je vous le disais dans mon article de présentation, étant moi-même voyageuse sur la ligne, je traverse la gare de Nice quotidiennement et je peux donc me « mettre dans la peau » d’un client. J’ai par exemple constaté qu’il y avait encore des choses à améliorer dans la gare notamment dans les passages souterrains qui sont un peu tristes, je trouve qu’ils manquent de couleurs.

Nous avons récemment changer de locaux, et mon bureau est maintenant à proximité du chantier en cours. J’ai donc prévu d’aller y faire un tour en janvier pour rencontrer les ouvriers  qui y travaillent et en savoir plus sur le déroulé du chantier. J’essaierai de leurs poser quelques questions et notamment pourquoi les travaux prennent du retard et pourquoi c’est compliqué de tenir les délais ?

Je prendrai d’autres photos de l’évolution de la passerelle.

Vous aussi, vous avez peut-être des questions à leur poser ou des points à faire remonter, des choses qui vous surprennent. Je ne connais pas toutes les marges de manœuvre qu’il y a sur ce projet de rénovation, mais il y en a peut-être encore quelques unes. Donc c’est l’occasion. Je profiterai de ma visite pour relayer vos remarques.