descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Les Arcs – Grasse – Nice-Ville

plan de la ligne Les Arcs – Grasse – Nice-Ville

mardi 12 décembre 2017, 16:13

Un point sur les conséquences des intempéries des 10 et 11 Décembre.

par Lydie Denizart

Les intempéries de ces 2 derniers jours  ont fortement impacté l’infrastructure ferroviaire  et le matériel TER générant de nombreuses perturbations sur les circulations.

  • Lundi 11 Décembre, dès 05h30, des chutes de rochers en bordure de voie ferrée ont été détectées sur le secteur d’Eze par les filets de protection en paroi, nécessitant la mise en place d’une restriction de vitesse pour l’ensemble des TER entre Nice et Vintimille. Une  des deux voies de circulation a dû être fermée générant une alternance dans la circulation des trains pour des raisons de sécurité.Ce premier évènement a entraîné des retards et des suppressions de trains.

 

  • de plus, toute la journée, les embruns marins chargés de sel ont provoqué de nombreux incidents électriques sur les caténaires et les installations électriques du matériel TER.

Les isolateurs des caténaires se sont retrouvés en défaut de fonctionnement, provoquant des disjonctions et des arcs électriques sur la ligne à haute tension ( 25000 volts).

Les TER ont subi les mêmes avaries sur les pantographes (bras articulé captant le courant de la caténaire) et les organes électriques du matériel, situés en toiture de train.

Les disjonctions et court-circuit répétés ont endommagé moteurs et circuits électriques de certains TER.

Le site de maintenance et de stationnement de Cannes, situé sur le littoral, a été également touché par ce phénomène climatique, perturbant fortement notre organisation.

Enfin, la chute d’un rocher sur la voie reliant Nice à Breil nous a contraint à interrompre totalement les circulations ferroviaires depuis lundi 11 Décembre à 17h30.Les équipes techniques travaillent à réparer les dégâts causés sur l’infrastructure et vérifient le reste de la ligne afin de reprendre l’exploitation dans de parfaites conditions de sécurité.Un service de substitution routière est mis en place.

Ce sont 40% des trains circulant sur les lignes de la Côte d’Azur qui sont aujourd’hui en arrêt de fonctionnement et maintenance industrielle suite à ces intempéries.

Je sais que cette situation perturbe votre quotidien pour aller travailler, mais sachez que l’ensemble du personnel SNCF est mobilisé tant pour les opérations de maintenance, de réparation, de prise en charge et d’informations qui vous sont dues.

Demain, mercredi 13 Décembre, la situation restera perturbée mais tendra vers un retour à la normal progressif.