descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Les Arcs – Grasse – Nice-Ville

plan de la ligne Les Arcs – Grasse – Nice-Ville

mardi 31 janvier 2017, 16:43

Une initiative musicale sur la ligne

par Lydie Denizart

Dimanche 22 Janvier a eu lieu une initiative originale, dont je souhaite vous parler. 

Benjamin Fincher, musicien dont il est difficile de déterminer un genre particulier : sa musique est plutôt un mix de pop, rock, électro, aussi bien dansant que mélodique, a proposé dimanche 22 Janvier, à une cinquantaine, de personnes une expérience musico-ferroviaire.

Avec la collaboration de la médiathèque de la ville de Mouans Sartoux, il a proposé à  une cinquantaine de personnes d’effectuer le parcours Saint Raphaël – Cannes à bord du TER 881257, casque sur les oreilles. Ils ont voyagé en profitant des 9 morceaux correspondant aux 9 gares traversées, 9 musiques de son album « Santa Lucia », chacune chronométrée pour coller au trajet en train.

 

Personnellement j’aime beaucoup ce que fait ce musicien. Nous sommes nombreux à voyager en écoutant de la musique mais je trouve que cette initiative permet de découvrir le trajet en TER autrement, de profiter de musiques différentes, à chaque gares traversées.

Voilà ce que Benjamin Fincher dit à propos de son travail :

« Santa Lucia » est la bande son que j’ai créée pour accompagner le voyage en train qui relie Saint Raphaël dans le Var à Cannes dans les Alpes Maritimes.

Ce trajet évoque pour moi une Côte d’Azur fantasmée, coincée entre le massif de l’Esterel et la mer, ses constructions architecturales d’une époque révolue et la nature, paradoxalement omniprésente. C’est enfin la nostalgie de vacances passées depuis mon enfance à Santa Lucia, petite crique située sur la commune de Saint-Raphaël.

Puisse ce disque susciter votre envie de voyager ; mieux, d’emprunter ce train s’arrêtant dans chaque petite gare, le casque sur les oreilles et le regard porté au loin sur la mer. Et si ces sons résonnent sur d’autres routes, pourvu qu’il y ait d’heureuses correspondances entre ce que j’ai imaginé et le spectacle qui s’ouvrira sous vos yeux. »

 

Les trajets quotidiens peuvent aussi être des moments de détente et propices à la rêverie.

Peut-être certains d’entre vous ont participé à cet événement ? Que pensez vous de cette initiative ? Êtes-vous curieux de la découvrir ?

Vous pouvez découvrir en vidéo la musique de Benjamin Fincher :