descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Les Vosges

plan de la ligne Les Vosges

mercredi 26 octobre 2016, 12:50

Dernières infos sur la ligne Nancy/PSV/Contrexéville…..

par Bruno Fromont

Le sujet sur « l’avenir » d’une partie de cette ligne est totalement d’actualité et vos commentaires ont été nombreux. Dans l’ordre chronologique il y a eu John, Carine, Jean-Louis et Emmanuel.

L’entretien des voies ferrées ou plutôt le manque d’entretien est un sujet national qui est apparu il y a bon nombre d’années déjà. Vous en avez forcément entendu parler. Je ne vais pas revenir sur cela car il dépasse très largement mes compétences et les objectifs de ce blog « local ».

Pour faire simple la qualité actuelle de l’infrastructure (les voies) de la ligne Nancy/PSV/Contrexéville/Merrey peut être divisée en trois secteurs :

  • le secteur Nord qui va de Nancy à Xeuilley : l’infrastructure est bonne et permet une circulation normale des trains. D’ailleurs les travaux de cet été étaient situés en Jarville et PSV.
  • le secteur Sud qui va de Vittel à Merrey : l’infrastructure est bonne et permet une circulation normale des trains.
  • le secteur « central » qui va de Xeuilley à Mirecourt : la qualité de l’infrastructure impose une limitation de la vitesse des trains.

C’est donc le secteur « central » qui pose problème et qui a été évoqué au COREST. A partir de mi-décembre 2016 la vitesse des trains devra être abaissée à 40 km/h sur 38 km. En conséquence l’allongement du temps de parcours est estimé à 31 minutes. Ainsi Contrexéville serait à plus de 2h00 de Nancy et Mirecourt à 1h30 environ. L’enjeu est donc là : doit-on faire circuler des trains avec de tels temps de parcours ou mettre en place des services d’autocars  qui seraient peut-être plus performants ?

Comme l’a proposé le Conseil Régional Grand-Est et comme l’a demandé l’Association de Défense de la Ligne 14 (ADLF) un groupe de travail va se réunir la semaine prochaine. Ce groupe sera donc tri-partite : le Conseil Régional, l’ADLF et SNCF et il sera chargé de dégager des solutions selon les contraintes évoquées.

Je reviendrai vers vous pour vous donner les conclusions de ce groupe de travail ô combien important.