descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Les Vosges

plan de la ligne Les Vosges

vendredi 16 décembre 2016, 12:14

Focus sur la ligne Nancy/St Dié des Vosges…

par Bruno Fromont

Comme le dit fort justement Guillaume il n’y a pas que la ligne Nancy/Contrexéville sur ce blog et il faisait référence au commentaire de Jules.

Il est donc temps de faire un petit focus sur la ligne Nancy/St Dié.

Ces dernières années la régularité de cette ligne était grosso-modo de 95 %. Cette année nous serons vraisemblablement entre 91 et 91.5 %. La raison principale de cette baisse conséquente est, pour faire simple, le tracé des horaires des trains depuis les nouveaux horaires du cadencement. Les croisements des trains entre Lunéville et St Dié (voie unique) et leurs espacements trains deviennent un peu plus compliqués. Depuis le nouveau service du 11/12 les horaires de certains trains ont été légèrement adaptés. Ces adaptations devraient apporter une amélioration de la régularité. En tout cas c’est le but. Nous regardons donc cela de près.

Il est tout à fait normal que certains trains circulent en diesel même sur une ligne électrifiée car, dans le cas précis de la ligne Nancy/St Dié, ils peuvent ensuite (ou avant) assurer une desserte St Dié/Epinal.

Le matériel type « RRR » va totalement disparaître sur notre région à partir du 22 décembre prochain. Ces vieux trains, après de bons et loyaux services pendant quelques décennies, vont donc prendre leur retraite.

Enfin, sur les trois trains évoqués dans le commentaire de Jules, un train voit sa capacité augmentée. Il s’agit du TER 834108 (St Dié 6h31 / Nancy 7h49) assuré jusqu’au 9 décembre en « Z2 » simple rame (160 places assises). Depuis le 12 décembre il est assuré avec le même type de matériel mais en double rame (320 places). Les 2 autres trains (834112/7h31 et 834118/8h07) gardent leur capacité habituelle avec 160 ou 220 places selon les jours.

Bon week-end