descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Les Vosges

plan de la ligne Les Vosges

mardi 30 août 2016, 10:25

Ligne Nancy/PSV/Contrexéville : réponse aux commentaires….

par Bruno Fromont

Trois commentaires postés dernièrement concernent la ligne Nancy / Pont St Vincent / Contrexéville. Tout d’abord celui de Cédric, puis celui de Carine, et enfin celui d’Ariane Mangin. Ce billet devrait vous apporter des éléments de réponse.

Les travaux se terminent demain. La circulation reprendra donc mercredi avec des trains et avec des autocars sur la relation Nancy/Sud de la ligne et sur le secteur Contrexéville/Mirecourt. La circulation des autocars est donc reconduite. C’est la conséquence du manque de conducteur depuis le début de cette année. Je me suis déjà exprimé sur ce sujet mais une synthèse me semble opportune.

La SNCF manque de conducteurs au niveau national car plus de conducteurs partent en retraite que prévu. Bien entendu nous avons augmenté nos recrutements mais sur 1000 candidats seulement 10 deviennent conducteurs de train. Ce métier nécessite de fortes compétences liées à la maîtrise des procédures de sécurité. La formation d’un conducteur dure 18 mois minimum. Ce qui explique cette « pénurie ».

La solidarité nationale est donc indispensable. Chaque Région a donc détaché une certain nombre de conducteurs. Notre Région en a détaché 12 (sur 400). En Lorraine 8 candidats rentreront en formation en 2016.

Pour revenir à notre ligne la desserte par autocar est donc identique y compris celui de 16h21 au départ de Nancy du lundi au jeudi. Je comprends que cela puisse gêner des clients mais un train part 30 mn plus tard (16h51 de Nancy) vers PSV.

Enfin et en principe il n’y a pas lieu de réinitialiser vos messages d’alerte.