descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Les Vosges

plan de la ligne Les Vosges

jeudi 29 septembre 2016, 10:33

Point sur la capacité du 835803 (Nancy 6h20 / Remiremont 7h50)….

par Bruno Fromont

A juste titre la capacité de ce train a fait l’objet de reportages de la part des médias et suscité nombre de commentaires de votre part.La forte fréquentation de ce train commence à Charmes (départ 6h56) puis s’accentue encore au fil du parcours. Et effectivement à Thaon (départ 7h12) cela devient extrêmement tendu. Puis sur le parcours Epinal/Remiremont la capacité insuffisante n’est plus un sujet.

A noter que deux arrêts supplémentaires ont été créés sur ce train à Vincey et Igney pour, principalement, acheminer les scolaires sur Epinal. C’était une demande justifiée et elle a été réalisée dès le 29/08.

Ce fameux TER 835803 est prévu être assuré toute la semaine par du matériel type « RRR 3 caisses ». Ce matériel offre une capacité de 290 places assises. Certes il n’est pas très « sexy » à l’ère du Régiolis mais le nombre de places offertes est plus adapté à la fréquentation.

Depuis le 1er septembre et jusqu’à ce matin il a circulé dans cette configuration à 11 reprises sur 21 jours de circulation. A deux reprises il a circulé en AGC  4 Caisses (220 places assises) et à 7 reprises en AGC 3 Caisses ou Z2 (160 places assises). Et c’est évidemment dans cette dernière configuration que ça bloque.

Ceci étant dit il est fort probable, qu’un jour ou l’autre en raison de la disponibilité de cette rame RRR (maintenance, révision, voire panne de dernière minute), le cas se représente encore. Dans ce cas l’idée envisagée, lorsque nous pouvons l’anticiper, serait de mettre un autocar complémentaire au train en gare de Thaon. Ce dernier partirait juste après 7h12 et acheminerait les voyageurs n’ayant pas pu monter dans le train directement en gare d’Epinal avec une arrivée estimée vers 7h30/7h35. Bien évidemment vous pouvez (devez ????) donner votre avis à cette piste envisagée.